« Le Val de Boï »

« Le Val de Boï »

Voyage 8.

Organisé par Annie Laporte-Fauret et Bernard Didier.

Lundi 30 septembre et mardi 1er octobre.

Ce 7ème voyage nous amènera durant deux journées dans la commune de la Vall de Boí,  province de Lérida, en Catalogne. Nous vous avions déjà accompagnés à la découverte de cette vallée en 2008. Bernard et moi avons pensé que 11 années représentaient un bon laps de temps pour vous régaler encore, d’autant qu’une nouveauté à elle seule mérite ce nouveau déplacement.

La Vall de Boí abrite le plus important ensemble d’églises romanes des XI° et XII° siècles au monde qui sont, pour la plupart, restées intactes. Cet héritage précieux du passé est d’ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000.

Ces églises se signalent par la pureté de leurs lignes, leur unité de style et leurs fresques qui décoraient murs et absides. De ces dernières, nous ne verrons que des reproductions, les originaux ayant été mis en lieu sûr au fabuleux Museu Nacional d’Art de Catalunya de Montjuïc à Barcelone.

Ainsi, nous découvrirons l’église de Sant Feliu de Barruera (XI°-XII°S), puis Santa Eulàlia d’Erill la Vall (XI°-XII°S), Sant Joan de Boí(XI°S), Santa Maria de Taüll (XI°S) et enfin Sant Climent de Taüll (XI°S) au sein de laquelle une nouvelle mise en valeur du lieu vient d’être réalisée. Il s’agit de la projection des peintures de l’abside centrale. Un spectacle superbe et magique nous assure Bernard qui l’a déjà découvert

Nous visiterons également le Centre del Romànic à Erill la Vall ainsi que le Centre d’interprétation du Parc National d’Aigüestortes et Estany de Sant Maurici.

Deux belles journées en perspective pour les amateurs d’art roman !

Des images ici.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.