[Conférence] L'épopée de la mâture dans les Pyrénées béarnaises
16/12/2024 14:30

Conférence n° 8

L'épopée de la mâture dans les Pyrénées béarnaises

par M Jean Touyarou

Conférence organisée par Catherine Gesquière-Burban et Jean-Marie Florès

Lundi 16 décembre, à la Médiathèque André Labarrère de Pau, à 14h30.


Nous étions 70 pour assister à la conférence de Jean Touyarou, ancien ingénieur forestier, vice-président de l’association des Amis du musée d’Ossau.

Monsieur Touyarou nous expose comment les bateaux du XVIIe siècle, galères, galions, sont intégralement construits en bois. Pour cela, on utilise des bois ayant des formes proches de celles nécessaires (courbes, en Y, et troncs pour les mâts…) sachant qu’il faut respecter le fil du bois dans la coupe.

Dans un premier temps, on a utilisé des bois venus d’Europe du nord, puis suite aux attaques anglaises en mer du Nord, des bois venant du territoire national (Jura, Massif Central, Pyrénées, mais pas de Savoie car pas française à l’époque).

Les bois pyrénéens sont utilisés depuis Louis XIII, suite à la création d’arsenaux et d'une flotte de guerre par Richelieu, après l’invasion par les anglais de l'ile de Ré lors du siège de La Rochelle.

Les forêts béarnaises ont été pillées, on prenait les bois nécessaires en abimant les plus petits, autour. La descente des gaves n'était pas contrôlée, ce qui a entrainé beaucoup de déchet à l'arrivée avec des bois inutilisables.

Enfin, sous Louis XIV, grâce à l’ingénieur Paul-Marie Leroy, une organisation plus efficace a permis l’exploitation rentable des forêts en utilisant le Gave d’Aspe navigable par des radeaux de troncs attachés, permettant l’acheminement jusqu’à l’arsenal de Bayonne pour ensuite être dirigés vers Rochefort ou Brest.

Avant d’arriver au port du Gave, il a fallu créer des chemins en pavant des sentiers ou en creusant la montagne comme à Etsaut où fut créé le chemin de la Mâture : une entaille de 4 m de large et 4 m de haut sur une longueur de 900 m à 130 m au-dessus du vide. Ces troncs étaient descendus des forêts par les hommes, puis emmenés par des bœufs sur des chariots dans des conditions extrêmes.

Pour construire un bateau, il fallait 60 hectares de forêt… et 40 km de cordage, le tout pour une durée de vie de 20 ans… abrégée souvent lors des batailles.

Cette exploitation s’est terminée au 19e siècle avec l’utilisation de l’acier dans la Marine. Depuis, les forêts se sont reconstituées.

Ce sujet a suscité de nombreuses questions montrant l’intérêt de cette part de l’Histoire du Béarn que Monsieur Touyarou sait si bien nous conter.

Compte-rendu par Catherine Gesquière-Burban

Quelques images ici.

Les Pyrénées se sont illustrées pour la mâture de la marine de guerre royale sous Louis XIV.

L’essence privilégiée était le sapin, mais on récoltait aussi le hêtre, le houx, le buis, la bourdaine : mais à quelles fins ?
Comment ces arbres étaient-ils choisis par les forestiers et les charpentiers de marine ?
Et comment les extraire des forêts escarpées des montagnes béarnaises jusqu’au port de Bayonne avant de rejoindre les arsenaux de Rochefort ou de Brest ?
Comment devenaient-ils ensuite quilles, pont, mâts, sabords, poulies, avirons, …. ?

Nous évoquerons l’exploitation dans les 3 vallées béarnaises d’Aspe, d’Ossau et du Barétous, et détaillerons la fabrication des vaisseaux en bois aux XVII e et XVIII e siècles.

De fabuleuses prouesses techniques mais avant tout une histoire d'hommes.