[Sortie] Logroño
10/06/2024 07:00

Voyage n° 3

Logroño

Voyage organisé par Jean-Marie Florès et Catherine Cabocel

Du lundi 10 juin au mercredi 12 juin 2024


Quelle joie de fêter la Saint Barnabé à Logroño !

Après un arrêt à Torres Del Rio pour visiter l’Eglise Templière, très belle dans sa simplicité, nous arrivons dans l’effervescence d’une ville en fête ! Partout, des bandas, des musiques, des costumes multicolores….

Nous visitons la Cathédrale, commencée au Moyen-Age et enrichie de siècle en siècle, avec ses retables baroques et surtout un calvaire peint par Michel Ange. Les explications données par le Curé de la Cathédrale éclairent ces œuvres foisonnantes. Et pour ceux qui le désirent, nous assistons en suivant aux Vêpres chantées par des voix de ténor et de basses.

Mardi, nous poursuivons le Chemin de Saint Jacques pour atteindre dans ses monts verdoyants les Monastères de Suso et Yuso.

A l’origine, San Milliàn vécut en ermite dans une grotte, en haut de la montagne : Suso. Pour accueillir d’autres ermites puis, de plus en plus de pèlerins, une église y fut construite puis agrandie de styles roman, wisigoth, mozarabe, médiéval …

Enfin, pour qu’un couvent s’installe, le Monastère de Yuso fut établi en contrebas, présentant dans son église, son cloitre, ses diverses salles et son escalier royal, ce mélange de styles correspondant à l’apport des siècles. Le plus original a été la plus ancienne bibliothèque de codex écrits à partir du IXe siècle sur de la peau de veau mort-né. Un courant d’air, passant entre les étagères préservent les livres de l’humidité. C’est dans ces volumes que l’on retrouve en marge du latin, les plus anciennes inscriptions en Castillan et langue Basque.

Après un repas au Monastère et l’occasion d’acheter quelques bouteilles de Rioja, nous partons pour Santo Domingo de la Calzada. Le Saint a aménagé cette partie de route de St Jacques et ainsi une ville s’est créée avec une très belle Cathédrale dont le clocher est déporté.

Dans la Cathédrale, nous admirons les retables tout en dorure, le mausolée du Saint avec un apport de mosaïques modernes… et un couple vivant de poule et coq qui sont installés (et changés toutes les semaines) au-dessus d’un portique…

Mercredi, avant de quitter à regret Logroño, nous visitons le Musée de la Rioja exposant des objets et peintures de la Préhistoire jusqu’à nos jours. Ici, nous retrouvons l’original de la représentation de la vie de San Millian dont nous avions déjà pu admirer la copie à Suso.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Puente La Reina où nous visitons les églises de Saint Jacques puis du Crucifix avant de prendre notre dernier et plantureux repas et de repasser sur le pont de pierre de style roman, qui donne son nom à la ville.

Un grand merci à nos organisateurs qui nous ont permis d’apprécier cette belle région… et une pensée pour ceux qui, pour des raisons de santé, n’ont pas pu nous accompagner.

Compte-rendu par Catherine Gesquière-Burban



Découverte de la Rioja

Au Xe siècle, au moment où débutent les pèlerinages à St Jacques de Compostelle, la ville de Logroño a su tirer profit du progrès propre à l'échange de connaissances et d'expériences.

Le vin et le chemin de Compostelle ont été les clés historiques du développement, de la croissance et de la modernisation de la ville.

Nous visiterons le musée de la Rioja, la cathédrale Santa Maria de la Redonda et bien sûr une cave.

Dans les environs de Logroño :

Les pèlerins qui suivaient el camino de St Jacques allaient de Logroño à Burgos par un itinéraire jalonné de sanctuaires et de monastères. Nous nous arrêterons au monastère de San Millan de Yuso que son style a fait surnommer l'Escorial de la Rioja, et au monastère de San Millan de Suso, étonnant spécimen d'architecture mozarabe du Xe siècle, en partie excavé dans le roc.

Santo Domingo de la Calzada

Petite ville typiquement castillane que St Dominique Garcia (1019-1109) fonda au XIe siècle, nous atteindrons la cathédrale par des ruelles bordées de maisons à blasons sculptés.

Nous vous réservons d'autres surprises en cours de route et durant notre séjour.


Quelques photos ici.