[Sortie] Mimizan et Mézos
23/05/2024 07:00

Voyage n° 2

Mimizan et Mézos

Voyage organisé par Dany Canovas et Jean-Marie Florès

Le jeudi 23 mai 2024


Première étape de notre périple : Castets pour une pause chocolatines croissants et autres.... Partis sous la pluie, le ciel se dégage peu à peu , laissant au soleil une place de plus en plus présente , qui augure bien pour la journée .
Nous arrivons à Mimizan pour découvrir et visiter le Clocher-Porche du Prieuré de la ville ancienne .
Nous assistons d’abord au visionnage d’un film retraçant l’histoire de ce Prieuré bénédictin du XII° siècle, placé 1000 kilomètres avant Saint Jacques de Compostelle. C’est pour cette raison et surtout pour la beauté de son portail sculpté qu’il est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Réalisé au début du XIIIe siècle, ce joyau de l’art médiéval roman a conservé ses polychromies et possède une des plus vieilles représentations de Jacques le Majeur. Constitué de trois niveaux, le plus extérieur expose des scènes de la vie profane, celui du milieu l’intercession des apôtres entre Dieu et les hommes, le troisième enfin retrace des scènes de la vie du Christ. Entre ces trois niveaux , les voussures sont parées d’un décor végétal caractéristique de l’art roman.
Le Clocher-Porche abrite également des peintures murales aux couleurs éclatantes , très bien préservées , datées du XV° siècle, dont une très rare représentation humaine de Dieu soutenant son Fils crucifié et dominant trois scènes de la Passion : La flagellation, La Crucifixion, et le geste de Simon de Cyrène essuyant le visage du Christ.

La visite se poursuit par celle du Musée du Patrimoine qui retrace l’histoire naturelle et humaine du territoire des Landes , de la Préhistoire à nos jours. Nous y découvrons d’abord l’influence et les dangers de l’océan : avancée du sable, naufrages , qui incitèrent les populations à privilégier de vivre de l’agro-pastoralisme, du gemmage et de l’industrie du bois. En effet la présence d’une forêt naturelle est attestée dès l’antiquité, même si son développement industriel débuta grâce à Napoléon III en vue de développer une des régions des plus pauvres de France par la culture du pin maritime, espèce endémique majoritaire.

L’agro-pastoralisme , la plus ancienne activité , est centrée sur l’élevage des moutons et la culture vivrière, la seconde dépendant du premier car le fumier produit par les moutons est indispensable pour enrichir une terre marécageuse de sable, peu propice aux cultures.
Un documentaire et une partie du musée sont consacrés à l’exploitation de la forêt, qui comprend plusieurs domaines : le bois utilisé pour la construction, meubles , bateaux, outils….et bien sûr, l’activité phare jusqu’au milieu du XXième siècle :, le gemmage du bois de pin, activité qui consiste à prélever non la sève, mais l’oléorésine perlant de l’arbre, blessé, entaillé. Après distillation ou clarification on obtient des résines pour fabriquer du goudron servant en particulier à calfater les bateaux ainsi que la colophane et l’essence de térébenthine. Tous ces produits sont utilisés dans l’industrie chimique essentiellement.

Après cette matinée riche d’enseignements, nous nous rendons à Mezos pour un déjeuner succulent et raffiné. L’après-midi est consacré à la visite de deux églises dans un cadre charmant de la campagne landaise : celle de Mézos, bâtie par les Commandeurs de l’Ordre de Malte en pierre couleur rouille , « la garluche »,( calcaire mêlé de fer ) et celle de Lévignac de même matériau, mais au plafond original en bois, illustré de peintures du XVIII ème siècle narrant la vie de saints.

Nous reprenons ensuite le chemin du retour, dans une ambiance beaucoup plus silencieuse qu’à l’aller : nous méditons sans doute sur la variété et la beauté des réalisations humaines….Merci à Dany et Jean-Marie de nous avoir fait découvrir ce patrimoine si proche de chez nous et pourtant méconnu.

Compte-rendu par Françoise Frament

Quelques photos ici.