[Conférence] Territoire et liaisons ferroviaires en Béarn
27/11/2024 14:00

Conférence n° 7

Territoire et liaisons ferroviaires en Béarn

par M Jean Frilleux

Conférence organisée par Jean-Marie Florès et Monique Pique

Mercredi 27 novembre, à la Médiathèque André Labarrère de Pau, à 14h.

(Attention : conférence avancée à 14h)


Nous étions 50 abbanais pour écouter la conférence de notre ami Jean Frilleux “Territoire et liaisons ferroviaires en Béarn : entre isolement et ouverture.”

Jean Frilleux a fait un historique des communications terrestres en France depuis les Romains (les routes servaient à permettre aux armées romaines de se déplacer rapidement), puis les routes se sont développées pour relier les grandes villes du pays, le sud-ouest étant « oublié » hors Bordeaux et Toulouse (et les Landes étaient un pays de marécages). Notre abbanais nous a exposé l’arrivée des chemins de fer en France, puis dans nos Pyrénées Atlantiques. Elles auraient dû permettre à notre région de sortir de son isolement au Sud du pays et de s’ouvrir vers l’Espagne, très demandeuse d’ouverture depuis fort longtemps.

Très vite la discussion a débouché sur les problèmes actuels des quelques lignes ferroviaires existantes après la fermeture de bon nombre d’entre elles notamment celle de Pau-Canfranc fermée depuis 1970. Difficile d’être objectifs sur les études financières et environnementales pour évaluer la réouverture de la ligne. Le financement pour la mise en état du tronçon Bedous - Canfranc correspond à 15 kilomètres d’autoroute nous avoue Jean Frilleux.

La SNCF et les pouvoirs publics, et les associations Crefco (Espagne) et Créloc (France), ont lancé des études pour résoudre la question du frêt qui est au cœur de ce projet. L’objectif est de mettre en place 10 allers-retours par jour de frêt dont huit par le ferroutage (camions sur les wagons), en plus des allers-retours de passagers, afin que la ligne soit économiquement rentable. Il a bien précisé qu'il faut investir pour le futur, et ne pas se contenter de rentabilité immédiate. Pour nous, Abbanais, intéressés surtout par la réouverture de la ligne aux voyageurs, ce sujet ne fait que commencer.

Nous aurons au mois de janvier une conférence de notre ami Marcel Brumeau qui remettra sur le tapis cette question en nous parlant de la gare de Canfranc.

Compte-rendu par Jean-Marie Florès



Quelques images ici.

La DUT Aquitaine Pau est l'association de Défense des Usagers des Transports.

M. Jean Frilleux est membre d’Abban depuis1992 et responsable ferroviaire à la DUT. Il nous parlera de l'évolution des transports ferroviaires en Sud-Ouest et Béarn.

Territoire et liaisons ferroviaires en Béarn : entre isolement et ouverture.

Un constat : la contraction des liaisons ferroviaires directes limitées hors Paris, à Bordeaux et Toulouse.

Nous sommes un pays « oublié » par la géographie et l’histoire. Après avoir évoqué les vicissitudes du Béarn au cours des siècles, l’apogée et de déclin du rail au XXè siècle, nous ferons le point sur la situation actuelle, les projets en cours et les souhaits ferroviaires de notre association.