BÉARN - BIGORRE - ARAGON - NAVARRE
BIENVENUE SUR LE SITE D'A.B.B.A.N.
BIENVENUE SUR LE SITE D'A.B.B.A.N.
[Conférence] Diane d'Andoins dite la grande Corisande
26/09/2023 15:00

Conférence n° 6
Diane d'Andoins dite la grande Corisande
par Mme Lucie Abadia
Conférence organisée par Dany Canovas et Jean-Marie Florès
Mardi 26 septembre, à la Médiathèque André Labarrère de Pau, à 15h.
Diane d’Andoins, Duchesse de Guiche, est une jeune femme intelligente et cultivée. Elle n’a que 12 ans lorsqu’elle rencontre le jeune Henri de Navarre mais ce n’est qu’en 1583 que naît leur liaison lors d’un séjour au Château de Pau où elle réside très souvent avec son amie, Catherine de Bourbon.
Leurs relations ne dureront pas plus de 4 ans mais ils partageront une abondante correspondance traitant d’amour comme de la guerre. Celle-ci permettra d’éclaircir la personnalité de cette femme d’exception qui a su comprendre qu’un destin royal attendait Henri de Navarre : elle n’a donc pas été seulement sa maîtresse mais aussi sa conseillère et peut-être aussi cette femme maternelle qui a manqué à l’épanouissement juvénile de ce futur roi.
Montaigne, devenu son ami, avait compris que Diane d’Andoins avait fait le choix de mener sa vie comme elle l’entendait. La preuve en a été lorsqu’après avoir appuyé les combats du protestant, la catholique s’est effacée lorsque Henri de Navarre est devenu Henri IV, Roi de France.
Nul doute que Lucie Abbadia nous captivera par l’éclairage de cette relation qui a vraisemblablement influencé la politique de ce monarque.