[Sortie] Roquetaillade et les bassins de lumière à Bordeaux
20/06/2023 07:00

Voyage n° 4

Château de Roquetaillade et les bassins de lumière (Bordeaux)

Voyage organisé par Catherine Cabocel et Monique Pique

Mardi 20 juin 2023


Quittant notre contrée balayée par la pluie et les vents, notre troupe joyeuse s’élance à la conquête des châteaux de Roquetaillade … car il y a bien deux châteaux : l’ancien, construit dès le XIIème siècle dont il reste une grande tour et un bâtiment utilisé pour recevoir les touristes ; et le nouveau château construit au début du XIVème siècle par Gaillard de la Motte, neveu du Pape Clément V.
C’était, à l’origine, un château de défense avec ses douves sans eau car éloigné de tout cours d’eau, ses meurtrières, ses ponts basculants, son donjon de 35 m, ses murs de 2 m d’épaisseur… Si l’une des façades présente toujours cet aspect, les autres arborent les immenses fenêtres ouvertes pendant la Renaissance. Enfin, certains décors et modifications notables ont été apportés au XIXème siècle, lors de la rénovation par le célèbre Viollet-le-Duc.
Dans le Parc, nous découvrons la Chapelle Saint Michel, destinée à l’origine aux habitants de Roquetaillade, les châtelains ayant leur propre chapelle intra-muros. L’autel et le bénitier sont en marbre de carrare. Les plafonds sont peints à la mode orientale, dont la réfection fut commencée par un élève de Viollet-le-Duc.
Nous nous dirigeons vers le « nouveau » château dont la porte principale arbore le blason des Mauvezin (mauvais voisin) ainsi que des sculptures de cygnes, symbole de la famille que nous retrouverons dans tous les décors et peintures et même sur le lustre monumental de l’entrée. Il y a aussi un blason béarnais correspondant à la branche féminine de la famille qui possède toujours la propriété.
A l’intérieur, les photos sont interdites. Les chambres, grand salon, salle synodale, salle à manger sont superbement meublés avec des originalités comme les sièges « Messieurs » qui leur permettaient de fumer à califourchon ! La cuisine est riche d’une collection de cuivres.
Mais manifestement ce n’est pas ici que sera préparé notre repas que nous dégusterons au vieux château.
Menu très agréable … même sans fromage … qui nous a bien contentés.

L’après-midi, dans l’ancienne base sous-marine construite par les allemands pendant la dernière guerre et reconvertie en Centre d’Art Numérique, nous assistons à une exposition dynamique des oeuvres de Dali accompagnée de la musique des Pink Floyd, puis de Gaudi. Le cadre et la mise en scène nous donne un regard nouveau sur ces artistes. Dans un carré, nous vivons une autre expérience d’immersion dans des oeuvres d’artistes modernes… C’est une manière différente de « vivre » l’Art.

Merci à Catherine Cabocel et à Monique Pique pour nous avoir proposé ce voyage dans le temps et l’espace.

Compte-rendu par Catherine GESQUIERE-BURBAN

Quelques photos ici.