[Sortie] Bagnères de Bigorre
25/04/2023 07:00

Voyage n° 2

Bagnères de Bigorre

Voyage organisé par Annie Corrège et Monique Pique

Mardi 25 avril 2023

Nous avons pris les eaux à Bagnères de Bigorre !

Toutes nos photographies prises ce jour-là sont encombrées de parapluies et de gouttes d’eau, mais cela ne nous a pas empêché d’apprécier le circuit proposé par notre guide volubile dans cette belle ville thermale de Bagnères de Bigorre appelée par les Romains Vicus Aquensis.

Les bienfaits de ses eaux ont été appréciés dès l’époque romaine et quelques vestiges subsistent encore, notamment des pierres gravées dans le sol et dans les thermes.

Notre circuit démarre au Parc Vignaux qui possède une des magnifiques statues qui jalonneront notre parcours, la ville ayant accueilli de nombreux sculpteurs, nous admirons aussi quelques arbres remarquables.

Nous nous dirigerons ensuite vers la vieille ville par l’Allée des Coustous (1) en repérant les vestiges de la cité médiévale, circonscrite dans le tracé des anciens remparts : la villa à pans de bois, la tour des Jacobins puis la Maison Jeanne d’Albret, les maisons Renaissance, les Hôtels urbains des XVI, XVII et , XVIIIe siècles, pour arriver à l’Empire et enfin à l’époque Art Déco. A aucun moment, la ville n’a perdu de son importance. Le Second Empire a relancé la mode des cures et développé la modernisation des constructions qui continuent à présenter leurs couleurs chatoyante.

(1) L’allée des Coustous : Autrefois les Coustous étaient une promenade bordée d’un ruisseau qui entourait les remparts et servait à protéger la ville des attaques extérieures et des animaux sauvages. Au fil des années, les remparts ont été démolis, la place s’est agrandie pour devenir un lieu convivial et commercial.

L’eau est omniprésente, certains canaux qui l’ont fait nommer la Venise des Pyrénées ont été comblés. De même les multiples thermes particuliers ont été regroupés au XIXème siècle au sein des Grands Thermes. Ceux-ci côtoient le Musée Salies à la façade Art Déco et la statue de l’Hypéron, symbole de la modernité d’une ville qui ne s’endort pas.

Après un repas très agréable au restaurant du Golf, nous longeons la Forêt du Bédat lieu de promenade des curistes, touristes et bagnérais et au fond du vallon du Salut, nous arrivons à d’anciens thermes transformés en Musée.

Au rez-de-chaussée se tient le Musée du Marbre. Nous avons pu admirer pendant la matinée l’utilisation du marbre dans beaucoup de constructions : porches, fenêtres, frontons, sculptures…En effet les Pyrénées et la région de Bagnères sont riches de ce matériau.

Le marbre nait de la cristallisation du calcaire due à l’élévation de température lors de la collision de deux plaques continentales. Dans les Hautes Pyrénées, nous trouvons le marbre de Sarrancolin, de Payolle ; dans les Pyrénées Atlantiques, Arudy, Benou, etc… Nous pouvons admirer une riche collection de marbre d’ici et aussi de diverses région de France (Est, Nord), d’Europe (Belgique, Italie, Espagne), aux couleurs multiples (vert, rouge, rose, noir et aussi blanc), aux motifs surprenants (coquillé, brocatelle, lumachelle, fleur de pécher, nériné, pantériné, pudding, …)

De larges plaques de chaque exemple sont exposées ainsi que de magnifiques sculptures réalisées toujours en marbre.

Les salles annexes sont les anciennes cabines des thermes avec leur baignoire bien sûr en marbre.

A l’étage, nous admirons les peintures et aquarelles de Blanche Odin et d’autres peintres locaux.

Nous repartons les yeux émerveillés en remerciant Annie Corrège et Monique Pique de leur excellente organisation.

Compte-rendu par Catherine GESQUIERE BURBAN


Quelques photos ici.