[Conférence] Eglises mozarabes du Haut-Aragon
04/04/2022 15:30

Conférence n° 3

Eglises mozarabes du Haut-Aragon

par M. Pierre Castillou

Conférence organisée par Annie Laporte-Fauret

Semaine 14 (du 4 au 8 avril), date et lieu à confirmer, à 15h30.

En raison de la situation sanitaire, l'accès de la salle se fera avec pass sanitaire. Du gel hydro-alcoolique sera disponible à l'entrée. Chacun devra porter un masque.

L’Aragon, province espagnole voisine et cousine du Béarn présente une spécificité unique dans l’art architectural espagnol, européen et mondial.

Dans un rayon de vingt kilomètres autour de la ville de Sabiñánigo, le Serrablo concentre dix-huit églises longtemps qualifiées de préromanes et désignées depuis un siècle, à tort ou à raison (le sujet fait polémique) « d’art mozarabe ».

Cette conférence permettra de comprendre les origines de cette architecture, les raisons et les motivations historiques de ces constructions dans ce piémont pyrénéen sud autour de l’An mil. Nous suivrons le cheminement des divers courants architecturaux qui influencèrent les maîtres d’œuvre et artisans autochtones et comment ces derniers les imitèrent avec peu de moyens.

Elle abordera et argumentera également la controverse qui oppose les universitaires espagnols aux historiens locaux depuis la moitié du XXe siècle, et qui se poursuit toujours de nos jours, quant à la qualification de ces églises du Serrablo : mozarabes, lombardes ou préromanes...

Un diaporama illustré de dessins et photos de Pierre Castillou accompagnera cette communication.

Quelques photos ici.