[Conférence] Quand le Béarn avait 2 souverains : Gaston et Talese
07/12/2020 15:00

Conférence 9.

Par M. Pierre-Louis Giannerini

Organisée par Annie Laporte-Fauret.

En décembre, date et lieu à préciser, à 15h.

Quand le Béarn avait deux souverains, Gaston et Talese.

Gaston et Talese, souverains du Béarn et seigneurs en Aragon


Durant le colloque universitaire Transpyrénalia d'Oloron, trois professeurs sont intervenus pour évoquer plus particulièrement la Vicomté du Béarn.

Deux d'entre-eux, David Simon et Dominique Bidot-Germa, ont apporté d'utiles compléments sur la vie de Gaston IV le Croisé tandis qu'une enseignante catalane, Almudena Blasco a, en grande partie et documents à l'appui, renouvelé l'image de Talese d'Aragon. Sa conclusion est une véritable réhabilitation:

"Une grande dame du XIIe siècle, à la hauteur d'Alienor d'Aquitaine et de Mathilde d'Angleterre".

Pierre-Louis Giannerini, à l'initiative de ces 3e Rencontres Transpyrénalia, tentera de montrer que grâce aux très riches communications de ces chercheurs, nos deux souverains tenaient ensemble les rênes du pouvoir de part et d’autre des Pyrénées. Il insistera aussi sur le rôle primordial de la vicomtesse Talese après la mort de son mari (en 1130) et de son fils Centulle à la terrible bataille de Fraga en 1134. Pour détendre un petit peu l’atmosphère un peu plombée par cette époque de guerres permanentes, le conférencier utilisera entre-autres la magnifique bande-dessinée qui vient de paraître à Saragosse sur "Alfonso el rey batallador"... où notre Gaston est omniprésent.


Des images ici.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Pour vous inscrire il vous faut d'abord vous identifier en cliquant ici
(inscription réservée aux membres de l'association)