[Sortie] Valmirande Esparros Avezac
12/04/2022 07:00

Voyage n° 1

Le château de Valmirande, le gouffre d'Esparros et Avezac.

Voyage organisé par Michel Billerach et Elisabeth Milhavet

Le mardi 12 avril 2022.

En raison de la situation sanitaire, l'accès au voyage se fera avec pass sanitaire. Du gel hydro-alcoolique sera disponible. Chacun devra porter un masque.


Par un beau matin brumeux d'avril, nous voilà tous partis pour Les Baronnies, petit territoire enserré dans la chaine des Pyrénées.

Après une halte au Lac de Montréjeau, nous entrons par la grille monumentale du Château de Valmirande derrière laquelle la conciergerie nous donne un avant goût des merveilles que nous allons découvrir.

Acquis en 1893 par le Baron Bertrand de Lassus, grand pyrénéiste (1868 - 1909), ce site de 41 hectares, a été aménagé en un parc sublime, comportant des essences arboricoles du monde entier.
Après avoir serpenté les sentiers de ce parc, visité les dépendances, dont les écuries luxueuses permettaient aux chevaux de vivre dans le marbre et le bois précieux.... nous arrivons au Château digne des contes de fées. Il fut construit en 5 ans, entre 1893 et 1898, avec des inspirations de divers Châteaux Renaissances... Le résultat est magnifique, que ce soit les façades extérieures comme l'aménagement intérieur, avec une vue imprenable sur toute la chaîne des Pyrénées.

Enfin, pour parachever cette œuvre, une Chapelle fut construite entre 1902 et 1905. Pièce somptueuse avec ses vitraux, ses marbres, ses mosaïques.

Après un repas gastronomique fort sympathique à l'Auberge du Lac de Montréjeau,nous voici plongés dans le Gouffre d'Esparros. Ici, c'est la nature qui crée des merveilles, rideaux de stalactites, rivière souterraine, diverses concrétions et surtout les cristaux d'aragonite, véritables fleurs de pierre.

Enfin, pour terminer en beauté cette journée, nous nous arrêtons au village d'Avezac, où la petite église, toute grise et simple à l'extérieur, cache en son cœur un rutilant retable.

Compte-rendu par Catherine Gesquière-Burban

Quelques photos ici.