[Sortie] Les amandiers en fleur
03/03/2020 07:00

Voyage 2.

Organisé par Annie Laporte-Fauret et Guy Joie.

Les mardi 3 et mercredi 4 mars.

Les amandiers en fleur.

Ce voyage au pays des amandiers qui débutait mal : neige au Somport, plus de fleurs sur les amandiers, vent froid…s’est avéré finalement une réussite : le 2e jour, les fleurs nous avaient attendus pour le grand plaisir des photographes, les grues nous ont salués dans un ciel bleu limpide et le soleil est apparu pour nous réchauffer et éclairer les impressionnants Mallos surplombant le village de Riglos.

Au cours du voyage, après avoir gravi avec allant les rues pentues de ces magnifiques villages aragonais, nous découvrîmes de jolis porches d’églises romanes : Santa Cruz de la Seros, San Salvador et Santiago à Agüero…ornés de colonnettes , chapiteaux avec palmettes , décors végétaux ou animaliers et … le cordon de billettes que nous connaissons bien !

N’oublions pas le magnifique retable de la Colegiata de Bolea (d’un peintre anonyme) , bijou de la Renaissance et ses 20 panneaux peints où convergent inspiration flamande et italienne.

Charmés par cette découverte, infatigables, les abbanais étaient prêts pour l’assaut du Castillo de Loarre , château défensif du XIe, où soufflait un vent glacial qui chassait tous les microbes !

Après cette matinée sportive et vivifiante, nous eûmes droit à un repas plus que copieux (servi dans un camping, mot qui a refroidi aussitôt beaucoup d’abbanais !), partagé par tous dans une ambiance détendue et conviviale.

Bien réconfortés et réchauffés, nous étions prêts pour une sieste réparatrice sur le chemin du retour… mais était prévue, avant, la visite du village de Loarre et son église baroque de San Esteban (construite sur les fondations d’une église romane) : nombreuses chapelles avec chacune un retable de différents styles et surtout l’orgue du 18e

Une halte appréciée à Canfranc sur le chemin du retour pour …étancher notre soif et savourer un délicieux chocolat espagnol !

Félicitations à Pascal, notre chauffeur, qui a conduit avec une maestria à toutes épreuves, merci à Guy pour ses commentaires en montant le Somport, merci à Héliane qui nous a fait partager ses connaissances, merci à Annie pour l’organisation

Ce voyage s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et conviviale où chacun a pu échanger ou faire plus ample connaissance.

Des images ici.