[Conférence] La lande, le pin, le feu
11/03/2020 15:00

Conférence 3.

Par M. José Cubéro.

Organisée par Marie-Claude Dirig et Elisabeth Milhavet.

Mercredi 11 mars, au Lycée Marie Curie de Tarbes, à 15h00.

La forêt des Landes est une forêt artificielle de pins maritimes qui couvre trois départements, Gironde, Landes et Lot et Garonne. Plantée sous le second empire, elle avait pour vocation de fixer les dunes du littoral et d’assécher les prairies humides où paissaient les moutons.

Il y eu de nombreux conflits entre les bergers traditionnels et ceux reconvertis dans la sylviculture, l’industrie du bois et le gemmage…conflits souvent révélés par des incendies accidentels ou volontaires.

Du 19 au 25 Août 1949, il se déclara un incendie d’origine accidentelle certes, mais exceptionnel par son ampleur et sa gravité : 52000 ha dont 25000 ha de bois sont ravagés par le feu, entre le Sud de Bordeaux et Arcachon… et surtout la mort de 82 personnes (paysans, forestiers, pompiers, militaires) surprises et encerclées par les flammes.

C’est l’incendie de forêt le plus meurtrier qu’ait connu la France. Depuis une politique de prévention des incendies de forêt est mise en place…


Les landes de Gascogne qui débordent le département des Landes connurent plusieurs mutations douloureuses. Région d’agriculture dite paysanne, elle se convertit au résinage avec l’extension de la forêt puis devint usine à bois.

Le feu marqua de sa présence l’imaginaire des populations habituées à le combattre. Pourtant, le grand incendie de 1949, par son ampleur, par le nombre des morts, marqua durablement la mémoire des populations.

Au-delà de ses aspects économiques, une histoire sociale, « à hauteur d’homme ».

Des images ici.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Pour vous inscrire il vous faut d'abord vous identifier en cliquant ici
(inscription réservée aux membres de l'association)