[Conférence] Construction de la ligne Pau - Canfranc
23/11/2021 15:30

Conférence n° 4

La construction de la ligne Pau - Canfranc

par Mme Régine Péhau-Gerbet

Conférence organisée par Jean-Marie Florès

Mardi 23 novembre 2021, salle polyvalente de Ousse, à la mairie de Ousse, à 15h30.
En raison de la situation sanitaire, l'accès de la salle se fera avec pass sanitaire. Du gel hydro-alcoolique sera disponible à l'entrée. Chacun devra porter un masque. La salle acceptera un nombre maximum de 50 personnes.


Après une bataille acharnée pour que le Transpyrénéen franchisse le Somport, la vallée d’Aspe va vivre pendant plus de vingt ans au rythme des chantiers avant de voir passer le premier train inauguré en grande pompe en 1928 à Canfranc. Deux mille ouvriers venus surtout de l’Aragon voisin  vont ainsi travailler le long du tracé, d’Escot aux Forges d’Abel, accomplissant des travaux titanesques et réalisant des prouesses techniques. 
Mais qui sont ces hommes qui creusent la montagne pour relier par le rail  France et Espagne? Quelles sont leurs conditions de vie et de travail ? Comment sont-ils perçus par les Aspois, population rurale, bien loin du monde ouvrier et du machinisme ? 
Régine Péhau-Gerbet répond à ces questions et à quelques autres, en étayant sa démonstration de cartes postales, de documents d’époque et de témoignages.

Quelques photos ici.