[Conférence] Construction de la ligne Pau - Canfranc
23/11/2021 15:30

Conférence n° 4

La construction de la ligne Pau - Canfranc

par Mme Régine Péhau-Gerbet

Conférence organisée par Jean-Marie Florès

Mardi 23 novembre 2021, salle polyvalente de Ousse, à la mairie de Ousse, à 15h30.
En raison de la situation sanitaire, l'accès de la salle se fera avec pass sanitaire. Du gel hydro-alcoolique sera disponible à l'entrée. Chacun devra porter un masque. La salle acceptera un nombre maximum de 50 personnes.


Nous sommes 46 Abbanais pour écouter ce mardi 23 novembre Régine Péhaut-Gerbet qui nous entraîne avec elle vers les premières années du XXe siècle.

Elle nous rappelle en premier lieu l’historique de la conception des travaux surtout du côté français, les difficultés administratives et politiques rencontrées avant sa mise en route. Dans un deuxième temps elle retrace l’évolution des travaux fantastiques de la construction de cette ligne de Pau à Canfranc. Elle insiste surtout sur l’importance de cette construction sur le plan technique. En effet, l’orographie de la région oblige les ingénieurs à édifier de nombreux ouvrages qui sont aujourd’hui de vrais chefs-d’oeuvre, citant entre autres le viaduc de Gan, le viaduc et pont d’Escot, le tunnel hélicoïdal de Sayerce, ce tunnel hélicoïdal en parfait état servait à prendre de l'altitude sans devoir remonter la vallée, enfin la percée du grand tunnel de 8 km qui traverse les Pyrénées.

A ces monuments d’art en France il faut ajouter ceux qui sont construits du côté espagnol dont l’énorme gare de Canfranc, la deuxième plus grande d’Europe, aujourd’hui en restauration , ou le viaduc de Villanúa.

Ces travaux ont nécessité l’arrivée et l’accueil de nombreux ouvriers français mais surtout des espagnols, aragonais pour la plupart, regroupés dans un village « Le pueblo » aux Forges d’Abel. Pour achever son exposé notre historienne a fait une étude sociologique évoquant la vie quotidienne de ces milliers de personnes obligées de cohabiter dans un espace relativement réduit. Cette conférence a été très apprécié aussi bien pour les illustrations projetées que par l’aisance de notre historienne. Bravo et à bientôt pour d’autres sujets.

Compte-rendu par Jean-Marie Florès


Quelques photos ici.


Après une bataille acharnée pour que le Transpyrénéen franchisse le Somport, la vallée d’Aspe va vivre pendant plus de vingt ans au rythme des chantiers avant de voir passer le premier train inauguré en grande pompe en 1928 à Canfranc. Deux mille ouvriers venus surtout de l’Aragon voisin  vont ainsi travailler le long du tracé, d’Escot aux Forges d’Abel, accomplissant des travaux titanesques et réalisant des prouesses techniques. 
Mais qui sont ces hommes qui creusent la montagne pour relier par le rail  France et Espagne? Quelles sont leurs conditions de vie et de travail ? Comment sont-ils perçus par les Aspois, population rurale, bien loin du monde ouvrier et du machinisme ? 
Régine Péhau-Gerbet répond à ces questions et à quelques autres, en étayant sa démonstration de cartes postales, de documents d’époque et de témoignages.