[Conférence] Isabel II d'Espagne
14/01/2020 15:00

Conférence 1.

Par Mme Lucie Abadia.

Organisée par Dany Canovas et Jean-Marie Florès.

Mardi 14 janvier, au collège Pierre-Emmanuel de Pau, à 15h.

Madame ABADIA nous a conté la vie tumultueuse d’ISABEL II en s’attachant à nous décrire sa vie de Reine en Espagne puis son exil en France.

A travers la documentation sur les nombreuses difficultés de son règne qu’elles soient d’ordre privé ou national, les dissensions politiques n’ont jamais pu être résolues. Elle a donc dû s’exiler après 37 ans de règne et réside avec l’accord de Napoléon III au Château de Pau. Son séjour a eu des échos relatés dans la presse paloise et sur le registre du château.

Nous découvrons alors une personnalité complexe qui a amené dans sa suite des personnalités tels Don Sebastian de Bourbon, honnête homme, ami de Dunant, créateur de la Croix Rouge en Espagne, ami des arts puisqu’il permettra aux Espagnols comme aux Palois de voir sa collection d’œuvres de peintures prestigieuses et enfin le père Antonio María Claret, son conseiller et confesseur, homme de grande foi, canonisé en 1950.

Elle vivra à Paris dans le Palais de Castille où elle recevra l’élite intellectuelle et artistique de l’époque jusqu’en 1904.

Des photos ici.

Cette Reine a eu un parcours de vie tout à fait exceptionnel que Madame ABADIA aura le plaisir de nous conter pour rétablir une image peut-être impopulaire en raison de l’instabilité politique qui régnait alors en Espagne (époques de la régence puis des guerres carlistes). Ces différents affrontements aboutiront à son abdication le 25 juin 1870 en faveur de son fils le futur Alphonse XII, roi d’Espagne de 1874 à 1885. Elle se réfugia en France, elle séjourna au Château Henri IV à Pau puis au Château des Aygues à Etretat. Elle vécut à Paris jusqu’à sa mort en 1904 à l’âge de 73 ans.