[Conférence] Le mariage de Louis XIV et le traité des Pyrénées
24/06/2021 15:30

Conférence n° 1

Le mariage de Louis XIV et le Traité des Pyrénées

par M. Hubert Delpont

Conférence organisée par Huguette Ferran-Lacome et Catherine Cabocel

Le jeudi 24 juin 2021, à la Médiathèque André Labarrère de Pau, à 15h30.

Depuis 25 ans, les deux principales puissances d’Europe, la France et l’Espagne, sont en guerre. Les deux souverains, Louis XIV et son ennemi Philippe IV d’Espagne veulent y mettre fin. Les préliminaires du traité de Paix sont ratifiés à Fontainebleau. La Cour de France et Mazarin partent en direction de Saint Jean de Luz les 26 Juin et 26 Juillet pour organiser la rencontre entre les deux souverains et pour célébrer le mariage de l’Infante avec son cousin Louis XIV.

Les évènements ne se déroulent pas comme prévu. Des négociations interminables débutent, 29 au total, conduites par le Cardinal Mazarin et son homologue Don Luis de Haro qui obligent Louix XIV et sa cour à 2 mois d’attente à Bordeaux et 7 mois d’errance à travers le Midi de la France. Mazarin entre enfin à Saint Jean de Luz le 8 Mai 1659. Le 13 Août a lieu la rencontre des deux délégations sur l’île des Faisans sur la Bidassoa. Les négociations se poursuivent pour aboutir à la signature du Traité de Paix le 7 Novembre 1659.

Plusieurs mois de tergiversations sont encore nécessaires pour régler le mariage. L’infante est mariée tout d’abord à Fontarabie le 3 Juin 1660 en l’absence de Louis XIV. Le mariage officiel est célébré le 9 Juin 1660 à Saint Jean de Luz cette fois en présence de Louis XIV.

Au cours de ce long périple, Mazarin fait figure de héros. Les 3 objectifs, l’établissement de la paix entre les 2 puissances d’Europe par le traité des Pyrénées, le mariage du plus puissant roi d’Europe avec la fille de son ennemi et la consécration du mariage et de la paix par la rencontre des 2 souverains, sont atteints.

La prestation de M. Delpont a été vivante, animée de photos et d’anecdotes. Quarante- quatre Abbanais enthousiastes ont applaudi chaleureusement M. Delpont.

CR par Huguette Ferran-Lacome.


Le traité des Pyrénées formalise une paix conclue entre la couronne d'Espagne et la France à l'issue de la guerre franco-espagnole, commencée en 1635 dans le cadre de la guerre de Trente Ans (1618-1648), et ayant continué durant la Fronde.

Prévu pour ne pas dépasser cinq mois, le périple qu’accomplit le roi Louis XIV à l’occasion de son mariage s’éternise jusqu’à durer treize mois. Cet allongement résulte de la résistance espagnole à la volonté de Mazarin de faire tenir dans un même lieu et dans un même temps trois événements considérables : le mariage du plus puissant roi d’Europe avec la fille de son ennemi le plus coriace,  l’établissement simultané de la paix entre les deux principales puissances d’Europe par le traité des Pyrénées (1659), enfin la consécration du mariage et de la paix par la rencontre des deux souverains, à la frontière des deux royaumes (1660).

Quelques photos ici.