[Conférence] Les Cathares
09/12/2019 15:00

Conférence 10.

Par M. Robert Lloancy.

Organisée par Annie Laporte-Fauret et Anne-Marie Lafitte.

Lundi 9 décembre, à la médiathèque de Pau, à 15h.

Une centaine d’auditeurs a assisté à Pau, à la Médiathèque, à une conférence très riche et structurée sur Les Cathares du Languedoc. Que d’idées fausses avions-nous en tête !! Un « quiz » nous l’a révélé !

Les Cathares étaient des gens simples, des « bonshommes » qui ont vécu en communauté, côtoyant les gens du peuple, s’habillant comme eux et revendiquant de travailler et ne voulant pas vivre aux dépens des fidèles (dîmes).

Ils ont osé contester l’autorité ecclésiastique, interprétant différemment les Ecritures, ce qui provoqua la colère du Pape. En réaction, il entreprit, avec le Roi de France, 2 croisades pour les soumettre. L’Inquisition les traquera et ces « hérétiques » seront brûlés sur de nombreux bûchers ! Ils se réfugieront à Montségur, camp retranché (et non château à l’époque) où ils résisteront pendant 1 an.

Montségur est devenu un site mythique attirant de nombreux touristes guidés par des motivations variées et même inattendues, loin de la simplicité de ces « bonshommes ».

Des images ici.

Chacun peut savoir quelque chose sur les Cathares. Mais, sommes-nous certains que ce savoir repose sur quelque chose de sûr? Tout ce que nous savons sur eux provient uniquement de leurs adversaires. En outre, beaucoup de légendes, des « on dit que » ont été forgés autour de leur histoire. Très souvent aussi des tentatives de récupération se sont produites (nostalgiques de tout acabit, ésotéristes impénitents, néo-nazis…). Une approche sereine et rationnelle de la réalité de ce mouvement est donc nécessaire. C’est pour cela que j’intitule ma causerie: « Les Cathares hors des mythes ».

Robert Lloancy.