[Conférence] Diane d'Andoins dite la grande Corisande
26/09/2023 15:00

Conférence n° 6

Diane d'Andoins dite la grande Corisande

par Mme Lucie Abadia

Conférence organisée par Dany Canovas et Jean-Marie Florès

Mardi 26 septembre, à la Médiathèque André Labarrère de Pau, à 15h.

Diane d'Andoins, également connue sous le nom de Diane de Montluc a été une figure influente à la cour d'Henri IV. Née en 1554 à Hagetmau, fille du baron d'Andoins, seigneur de Lescar, elle est une des plus riches héritières du Béarn et a passé une partie de son enfance à la cour de Navarre où elle a été élevée aux côtés de la reine Jeanne d'Albret, la mère d'Henri de Navarre le futur Henri IV. Elle a rapidement attiré l'attention par sa beauté son intelligence et son charme.

En 1576 elle épouse Philibert de Gramont, comte de Gramont et de Guiche, mais son mariage fut de courte durée en raison du décès prématuré de son mari, blessé lors du siège de La Fère en Picardie.

Après la mort de son époux, Diane d'Andoins se retrouva veuve à l'âge de 26 ans. Femme réputée d'une grande beauté et d'une culture étendue elle a notamment été en relation avec Montaigne au contact duquel elle s'est éprise de littérature courtoise.

Elle rencontra Henri de Navarre à l'occasion d'un séjour au château de Pau vers 1580 et il la courtisa assidûment. Elle devient alors la maîtresse et la confidente du roi de Navarre Henri III qui deviendra (théoriquement) le roi de France Henri IV en 1589. Mais se heurtant à l'opposition violente de la ligue catholique, il va devoir auparavant faire la guerre pendant plusieurs années avant de pouvoir entrer à Paris (après avoir abjuré le protestantisme) puis être sacré à Chartres.

Pour le soutenir, durant cette période Diane vend pour lui ses diamants, engage ses biens et va jusqu'à lui envoyer 20 000 gascons enrôlés à ses frais !

Sa relation avec le roi était basée sur une profonde amitié et une estime mutuelle. Diane était connue pour son esprit vif et son intelligence, elle était souvent consultée pour ses conseils politiques et diplomatiques et son influence sur Henri IV était considérable et contrairement à ses autres maîtresses il l'associa à ses affaires ce qui inquiéta certains de ses proches de religion protestante car Diane était catholique.

Après lui avoir écrit "avec son sang" la promesse de l'épouser, selon une anecdote rapportée par Agrippa d'Aubigné, Henri ne tint pas parole.

La relation entre Diane d'Andoins et Henri IV a été éclipsé par l'arrivée de Gabrielle d'Estrée. Gabrielle est devenue la maitresse officielle du roi et a exercé une influence considérable sur lui pendant plusieurs années.

Malgré cela, Diane d'Andoins a continué à jouer un rôle important à la cour en tant que confidente et conseillère discrète.

La fin de vie de Diane d'Andoins a été marqué par des revers et des tragédies. En 1591 son fils unique, le comte de Guiche, mourut lors d'un duel. Cette perte fût un coup dur pour Diane qui était profondément attachée à son fils. Malgré cette tragédie elle continua à jouer un rôle actif à la cour et à exercer une influence sur Henri IV.

La fin de sa vie fut assombrie par des conflits familiaux et des intrigues politiques. Son neveu, le marquis de Montluc chercha à s'emparer de ses biens et à la priver de son influence à la cour. Diane se trouva alors impliquée dans des procès et des querelles politiques pour défendre ses droits et sa position.

Elle mourut en 1620 dans son château d'Hagetmau à l'âge de 67 ans. Sa mort marqua la fin d'une époque et la perte d'une femme remarquable qui aura joué un rôle important dans la vie d'Henri IV.

Malgré les difficultés et les tragédies qu'elle a traversées, Diane d'Andoins restera dans l'histoire comme une figure emblématique de son époque, une femme de grande intelligence, de courage et d'influence.


Quelques photos ici.