[Sortie] En Navarre, sur les traces des Templiers
20/06/2022 07:00

Voyage n° 3

En Navarre, sur les traces des Templiers.

Voyage organisé par Jean-Marie Florès et Dany Canovas

Du lundi 20 au mercredi 22 juin 2022.

En raison de la situation sanitaire, l'accès au voyage se fera avec pass sanitaire. Du gel hydro-alcoolique sera disponible. Chacun devra porter un masque.


Lundi 20 juin :
Nous voici partis, ce lundi 20 juin, presque à l'aurore, sous un ciel gris, confiants en la bonne organisation de Dany et Jean-Marie. …. Nous avons raison, dès la frontière passée, le ciel bleu et le soleil nous attendent en Navarre. Première halte à l’Hôtel Mur, établissement rempli d’histoire, situé face à la citadelle de Jaca. Puis première visite dans le berceau de la famille Javier. C'est dans ce château fort, qui a gardé son allure médiévale, qu'est né Saint François Xavier (07/04/1506 - 03/12/1552) fondateur avec Saint Ignace de Loyola de l'ordre des Jésuites. Il fut le plus grand missionnaire du continent asiatique. Nous avons pu admirer, portraits, souvenirs exotiques et reconstitutions des scènes de sa vie, dans les salles du château.
En prenant la route sinueuse qui borde le barrage de Yesa, nous avons rejoint par la suite Puente la Reina où nous attendait un délicieux repas, composé notamment de viandes présentées sur des grils portatifs…
La ville de Puente la Reina est riche de nombreux monuments parmi lesquels une église templière du XIIème siècle, notable par son crucifix en bois ayant la forme d’un Y, ainsi que l'église Santiago el Major. Quelques kilomètres plus loin, suivant le chemin des pèlerins vers Compostelle, nous admirerons l'église Santa Maria d’Euňate, joyau de l’architecture romane du XIIème siècle. Sa situation, perdue dans la campagne, entourée de champs, lui donne un charme particulier.

CR par Catherine Burban-Gesquière

Mardi 21 juin : Tudela
Dès 9h30 après avoir ingurgité un petit-déjeuner plantureux la joyeuse bande d’ABBAN s’égaye dans les rues en direction du centre ville pour découvrir la « Plaza de los fueros », avec ses façades ornées de fresques s’inspirant de peintures de Goya, qui servait autrefois d’arènes pour les courses de taureaux.
Nous empruntons ensuite les rues étroites du quartier juif, pour rejoindre la cathédrale « Santa Maria la Blanca ». Le très riche tympan d’entrée, orné de bas-reliefs autrefois colorés de peintures polychromes, avait une utilisation pédagogique pour une population, au moyen âge, majoritairement analphabète. On peut constater que la partie droite illustrant l’enfer, est plus importante que celle de gauche, illustrant le paradis. A l’intérieur de cette cathédrale romane du XIIème siècle, nous admirons le retable gothique de « la chapelle de Santa Ana », haut de 25m, richement décoré, dont la Vierge gothique d’origine, déplacée et remplacée par une vierge baroque, est conservée à proximité. La cathédrale possède également un magnifique cloître roman.
Nous partons ensuite découvrir le centre historique de la ville de Tudela influencé par les cultures musulmanes, juives et chrétiennes qui cohabitaient (La « Convivencia » - vivre ensemble-), lorsque la ville était sous influence musulmane (802 à 1498).
Au gré de notre promenade nous admirons les façades d’un Palais de la Renaissance (16ème siècle) avec ses balcons entourés de sculptures et ses « alejos » (auvents très travaillés), la « Casa del Almirante », le « Palacio del Marqués de San Adrián » construit autour d’un patio, le « Palacio del Marqués de Huarte » devenu bibliothèque publique, avec sa cour intérieure gigantesque aménagée en cage d’escalier.
Après un déjeuner copieux, nous repartons pour visiter le Château de Cortes, résidence des rois de Navarre. Le style médiéval de cet édifice contraste avec le style « mudéjar » de l’église située à proximité ! Des barrières sont érigées dans les rues du village en prévision d’un prochain « Encierro », lâcher de taureaux. Ce château du XIIème siècle, dont la tour fut construite par les Maures, vaut le détour ! Vendu par son dernier propriétaire à la mairie, en 1997, il est entièrement restauré par les membres d’une association (280) qui ont entrepris un travail colossal !
Un groupe, en attendant son tour de visite, s’est vu proposé par un habitant de venir admirer son musée des vieux outils, tout en dégustant différents alcools locaux … ! Après la visite du château, l’autre groupe composé de romantiques amoureux de la nature s’est perdu dans le jardin fleuri … !
Retour à Tudela après une journée, bien remplie !

CR par Jean-Jacques Coustaline

Mercredi 22 juin 2022 : Les BARDENAS
Nous partons de Tudela en direction du sud-est de la Navarre pour découvrir un paysage étrange et inattendu, pratiquement désertique et dépeuplé, territoire des rois de Navarre dans des temps anciens… « Las Bárdenas Reales » se présentent à nous ! Un décor digne de l’Arizona ou du Maroc. Des plateaux pelés alternent avec des ravins profonds, des gorges sinueuses, des vagues d’argile, des concrétions de grès ou de calcaire, laissant apparaître des formes gigantesques.
Nous pénétrons alors au coeur de « La Bardena Baja » où s’érigent des formes géologiques telles que le « Castildetierra », majestueuse « Cheminée de fée », point de départ d’une randonnée pédestre de notre groupe. Tout un chacun empruntera les sentiers balisés de ce site classé Réserve de la Biosphère par l’UNESCO, tout en prenant soin de ne pas effrayer l’Outarde, de marcher sur le scarabée à poils longs « Chalcophora Japonica ». Attention le « Sirli de Dupont » veille !
Sentiment de plénitude, d’apaisement face à cette nature sculptée au fil du temps !
Nous quitterons les lieux, escortés par quelques vautours, pour nous diriger plus au sud, vers la « Bardena Negra », composée de plaines et ruisseaux, dont le sol d’argile rouge permet la culture de céréales, lieu de pâturage hivernal apprécié par les bergers depuis longtemps.
Nous terminerons cette belle matinée ensoleillée en nous dirigeant vers « Ejea de los caballeros » pour y déjeuner. Puis retour à la case départ. Merci aux organisateurs !

CR par Dominique Tirloy

« Il est traditionnel qu’à la fin d’un voyage d’ABBAN un participant saisisse le micro pour adresser quelques remerciements aux organisateurs. (…) Nous savons le travail et le dévouement qu’exige la mise sur pied d’un tel voyage. Vous formez tous deux un tandem très efficace !
Le groupe est à l’unisson pour vous dire Bravo et Merci ! »
Pierre Cererzal-Callizo

Quelques photos ici.