[Conférence] Le mariage de Louis XIV et le traité des Pyrénées.
07/05/2020 15:30

Conférence 4.

Par M. Hubert Delpont.

Organisée par Huguette Ferran-Lacome et Catherine Cabocel.

Jeudi 7 mai, à la médiathèque André Labarrère de Pau, à 15h30.

Le mariage de Louis XIV et le traité des Pyrénées.

Prévu pour ne pas dépasser cinq mois, le périple qu’accomplit le roi Louis XIV à l’occasion de son mariage s’éternise jusqu’à durer treize mois. Cet allongement résulte de la résistance espagnole à la volonté de Mazarin de faire tenir dans un même lieu et dans un même temps trois événements considérables : le mariage du plus puissant roi d’Europe avec la fille de son ennemi le plus coriace ; l’établissement simultané de la paix entre les deux principales puissances d’Europe par le traité des Pyrénées (1659) ; enfin la consécration du mariage et de la paix par la rencontre des deux souverains, à la frontière des deux royaumes (1660).

Le traité des Pyrénées formalise une paix conclue entre la couronne d'Espagne et la France à l'issue de la guerre franco-espagnole, commencée en 1635 dans le cadre de la guerre de Trente Ans (1618-1648), et ayant continué durant la Fronde.

Il est signé le sur l'île des Faisans, au milieu du fleuve côtier Bidassoa qui marque la frontière entre les deux royaumes dans les Pyrénées-Atlantiques. Les rois Louis XIV de France et Philippe IV d'Espagne y sont représentés par leurs Premiers ministres respectifs, le cardinal Mazarin et don Luis de Haro.

Des images ici.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Pour vous inscrire il vous faut d'abord vous identifier en cliquant ici
(inscription réservée aux membres de l'association)