[Sortie] Tarbes, son Haras et le jardin Massey
21/09/2022 08:30

Voyage n° 4

Le Haras de Tarbes, le jardin Massey et son musée.

Voyage organisé par Monique Pique et Annie Corrège

Mercredi 21 septembre 2022.


Voyage en Orient du 21 septembre 2022

Le Sage dit qu'un voyage de mille pas commence par le premier pas.... Notre voyage en Orient commence ce 21 septembre par les 40 km qui nous séparent de Tarbes.

Dans l'écrin du parc Massey, acheté, réalisé sur 11 ha et offert à la ville de Tarbes par Placide Massey (1777 - 1853), le Musée Massey, palais cairote agrémenté d’une « tour minaret » nous invite au dépaysement.
Le musée abrite une collection de tenues des Hussards, depuis leur origine. Les premières furent celles des soldats Hongrois, féroces cavaliers qui harcelaient l'ennemi dans une guérilla sauvage dès le XVIe siècle. Par la suite toutes les nations d'Europe ont créé dans leur armée un corps de Hussards ainsi, à Tarbes, il reste toujours en fonction le 1er RHP (Régiment des Hussards Parachutistes).

Les tenues sont chatoyantes avec brandebourg brodés au petit doigt... et multiples boutons, non seulement pour l'esthétique mais aussi pour dévier les coups de sabre. Les charivaris... ou sur pantalons ; les sabretaches.. ou sacs ; les colbacks et shakos... ou calots et képis... Nous admirons ainsi les habits de toutes les époques et régimes : royauté, empire, république et de tous les pays du Continent.
Nous poursuivons notre visite par l'exposition des œuvres orientalistes des XVIII et XIXe siècle. Peintures prises sur le vif par des artistes voyageurs ou peintures rêvées dans les ateliers français... Nous découvrons même une peinture de Théophile Gautier !

L'après-midi, après un déjeuner dans le cadre bucolique du Golf, nous visitons le Haras , un des trois derniers Haras nationaux de France fondé sous l'Empire en 1808 dans le but de favoriser le développement des chevaux de guerre. C'est ici qu'a été initiée la race anglo-arabe. A la suite du désengagement de l'Etat, c'est la ville de Tarbes qui est maintenant propriétaire et qui loue une partie des locaux à l'armée qui a ici son écurie.

Sur un parc de 9 ha avec des arbres remarquables, nous pouvons admirer différents bâtiments, anciennes écuries ou manège, transformés pour accueillir les collections de voitures à cheval anciennes, licols, cuirs, harnais, selles.... Il nous reste à dire un grand merci à nos trois guides... très volubiles et très instructives... et à nos deux organisatrices d'ABBAN pour cette journée très dense et agréable.

Compte-rendu par Catherine Gesquière-Burban


Quelques photos ici.