[Sortie] Salamanque
18/10/2021 07:00

Voyage n° 2

Salamanque

Voyage organisé par Jean-Marie Florès et Dany Canovas

Du lundi 18 au vendredi 22 octobre 2021.


Quand on arrive à Salamanque par le Puente Romano au-dessus du Tormes, on découvre sur la colline San Vicente les deux cathédrales de la ville, la vieille et la nouvelle qui semblent n’en former qu’une. Elles sont construites avec une pierre de grès ocre jaune et rose qui donne toute son unité à la vieille ville. En arrivant sur le site de ces cathédrales, la Vieja (XIIe/XIIIe/XIVe) et la Nueva (XVIe/XVIIe/XVIIe), nous découvrons qu’elles sont unies l’une à l’autre par une simple porte. Rappelons que la vieille est construite sur l’ancienne église wisigothe liant ainsi plus d’un millénaire d’histoire de la Chrétienté, art préroman, art roman, gothique jusqu’à la richesse du baroque de la Contre-Réforme.

À la Rencontre de l’Art Plateresque

« PLATERESQUE » signifie « à la manière d’un orfèvre qui travaille sur l’argent (plata) » C’est un style propre à la Renaissance espagnole du XVIe siècle caractérisé par un décor foisonnant inspiré de l’art mudéjar et du style isabélien avec des influences italiennes….

À partir de 1492 « année cruciale », l’Espagne s’enrichit et ses monuments aussi… La structure des bâtiments reste gothique mais la richesse et la profusion apparaît dans le décor. C’est ainsi que nous avons pu l’apprécier à Salamanque lors de nos visites à la nouvelle Cathédrale, sur la façade de l’Université (en cherchant la grenouille…), à Saint Esteban, Saint Esprit, au cloître de las Dueñas…. Au XVIIe siècle, cette influence a perduré et s’est exprimée dans le style baroque exubérant que nous admirerons sur la Plaza Mayor construite par l’architecte Churriguera dont la statue se trouve sur une placette adjacente mais également dans les magnifiques patios tels celui du collège Fonseca ou de la maison de las Conchas. Au XIXe siècle, c’est avec l’Art Déco que nous retrouvons ces lignes courbes… sans doute un peu plus sobres. La Maison Lis constitue un Musée Art Déco depuis 1995. Elle a été construite en 1905 pour Miguel de Lis, un riche tanneur, dans un style d’architecture industrielle, alliant verre et métal avec des vitraux magnifiques. La demeure héberge maintenant de nombreuses collections : verres, bronzes, poupées, statues d’or et d’ivoire, éventails .,.. et aussi des expositions ponctuelles, Toulouse Lautrec lors de notre passage…. Pour terminer sur le XXe siècle, je citerai Unamuno, cher à nos organisateurs : « La véritable science enseigne par-dessus tout à douter et à être ignorant »…

Un autre moment important de notre voyage a été la visite des Archives de la Guerre civile espagnole, archives ouvertes au public en octobre 1979. Franco avait rassemblé en ce lieu tous les documents concernant la guerre (1936-1939). Sous la direction du Ministère de la culture, ce lieu est devenu celui des Archives historiques nationales fréquentées par les historiens les plus éminents du monde. Aujourd’hui, elles répondent à un besoin de mettre au grand  jour l'ensemble des documents et effets confisqués à tous les opposants dès 1936, jusqu'à la fin du franquisme en novembre 1975. Dans ces archives, on trouve donc toute l'histoire de la répression contre les Maçons et les communistes. On est surpris de visiter une loge maçonnique construite avant la guerre civile. Quand on entre dans la première salle des Archives, on peut voir un petit film concernant les combats ainsi que l'histoire de la franc maçonnerie dont les racines remontent au Moyen Age. On est surpris de visiter en ce lieu une loge maçonnique. Je pense que ce voyage, nous a permis, à n’en pas douter, d’en savoir un peu plus sur Salamanque et l’Art Espagnol.

Pour terminer ce récit donnons la parole à l’une des participantes pour ce court poème qui résume bien notre voyage :

Salamanque rêvée... enfin un départ heureux !

Après Torquemada et son pont sinueux,

La lumière des pierres nous a émerveillés

À la neuve Cathédrale et à la vieille visitées.

Musée de Lis enchanteur, aux objets Arts Déco,

Après évocation de la guerre civile, il nous faut l'apéro !

Nous nous retrouvons sur la Plaza Mayor magnifique.

Que de souvenirs à Ciudad Rodrigo après une visite épique !

Une dernière vue chez les Dominicains et les Dominicaines,

Et nous partons pour Navarrete... fin de la semaine !


CR par Catherine Burban-Gesquière et Jocelyne Robert


Quelques photos ici.

Cinq jours pour découvrir Salamanque et ses paysages. Cette ville aux couleurs rose et ocre abrite la plus ancienne université encore en activité d'Espagne. L'Université fut créée en 1218 par Alphonse IX de León. Elle fut la première d'Europe à obtenir ce titre par l'édit de 1253 d'Alphonse X de Castille.

Des personnalités célèbres sont rattachées à la ville, citons :  Christophe Colomb, Fernando de Rojas, Francisco de Vitoria, Sainte Thérèse d’Avila, Fray Luis de León, ou Miguel de Unamuno…

En 1988, la ville fut déclarée au Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. Elle comporte un patrimoine architectural remarquable, avec ses deux cathédrales, la vieille et la nouvelle, la fameuse façade plateresque de son université, la maison de Las Conchas (coquillages), la Plaza Mayor (coeur de la ville), le Couvent de San Esteban et celui de Las Dueñas. En 2002, elle fut déclarée Capitale européenne de la culture et depuis 2003.