[Conférence] L'Eglise Ste-Croix et les coupoles hispano mauresques
27/05/2021 15:30

Conférence n° 2

L'Eglise Ste-Croix d'Oloron et les coupoles hispano-mauresques d'Andalousie en Arménie (9e au 13e siècle)

par M. Pierre-Louis Giannerini

Conférence organisée par Annie Laporte-Fauret

Le jeudi 27 mai, à 15h30 à la médiathèque André Labarrère de Pau (place de la République).

Quelle joie de se retrouver après cette longue séparation ! Les visages des participants étaient radieux, leurs yeux exprimaient le plaisir de partager ce moment de culture dont on avait été si privé.

 P.L.Giannerini  ne nous a pas déçus. Il nous a promenés en Béarn, Espagne et jusqu’en…. Arménie !

Qui a inspiré ces coupoles nervurées à 8 branches ?? Cette architecture est inconnue dans l’art chrétien roman.

Le conférencier en a cherché l’origine :

  • Dans les MOSQUEES                                      * En ESPAGNE 

- A Cordoue, capitale à l’époque de Al Andalus où l’on peut encore admirer, dans la maqsura (zone réservée aux Califes) 3 coupoles dont celle du mihrab : coupole à 8 branches décorée de motifs floraux, géométriques, calligraphie…La différence avec celle d’Oloron apparaît dans l’arc du mihrab décoré de mosaïques (influence byzantine).

- A Tolède, le chevet du Cristo de la Luz (ancienne mosquée) présente la même coupole nervurée, ornée d’arcs polylobés.

- A Saragosse, la coupole à 8 branches de La Aljaferia se trouve à l’entrée de l’Oratoire réservé à l’Emir (mais reconstitution des années 30 !).

Caractéristiques de ces coupoles : coupoles nervurées en forme d’étoile à 8 branches qui s’entrecroisent et reposent sur des consoles décorées.

Comment sont-elles arrivées en Béarn ? On pense que c’est Gaston IV, devenu gouverneur de Saragosse et Uncastillo (ville où le « maître d’Oloron », sculpteur et architecte, avait travaillé) qui fut séduit par ce style d’influence musulmane.

  • Dans les EGLISES                                           * En BEARN

- A L’église Ste Croix d’Oloron : pourtant de style roman pur, (portail, tympan, autel, nef centrale et bas-côtés) nous dévoile, à la croisée du transept, une magnifique coupole nervurée sur trompes, à 8 branches sur consoles.

- A Sauvelade : la coupole lisse est plus sobre.

- A L’Hôpital St Blaise : église sobre mais remarquable coupole nervurée et jeu de claustras (inspirés de l’art musulman).

                                                                                  * En NAVARRE

- A San Miguel de Almazan : magnifique coupole nervurée à 8 branches, plus raffinée que celle d’Oloron. Les trompes et les consoles arborent des décors précieux ainsi que des modillons à copeaux.

- A Torres del Rio : magnifique petite chapelle octogonale avec sa coupole nervurée à 8 branches qui s’est octroyée 2 nervures supplémentaires et plus d’arcatures, décorées de motifs floraux et géométriques, des consoles ornées de modillons à copeaux, de petites claustras entre les nervures…c’est une merveille !

                                                                                  * En ANGLETERRE

- A Durham : dans la cathédrale gothique et son monastère : la cuisine possède une coupole compartimentée à arcatures croisées.

                                                                                  * En ARMENIE 

- A Xorakert : monastère du 13e dans le Caucase. La coupole du Tambour à 6 branches est nervurée et 2 coupoles intérieures sont étoilées (influence perse ou iranienne).

- A Xoranasat : église perdue dans la montagne. Sa coupole est hexagonale avec de petites nervures mais les arcatures sont soutenues par de grosses colonnes.

- A Halbat : église avec grand narthex aux arcs imposants et lanternon en forme de croix.

Et ses recherches continuent… !

CR par Annie Laporte-Fauret.


C’est à Cordoue, à l’époque du calife Al-AKAM que les différents modèles de coupoles nervées apparaissent pour aller ensuite essaimer en Al-Andalus puis vers les royaumes chrétiens. Justement, le dôme de la croisée du transept de l’église Sainte Croix d’Oloron est, dès le début du XII° siècle, la première manifestation en territoire chrétien de ces coupoles qu’on nommera plus tard Hispano-Mauresque. C’est le vicomte de Béarn Gaston IV le Croisé, fasciné par l’art musulman, qui aurait décidé sa construction, après avoir vu en 1118, le palais arabe de l’Aljaféria de Saragosse.



Quelques photos ici.