« Exposition Henri IV au château de Cadillac »

« Exposition Henri IV au château de Cadillac »

Voyage 7.

Organisé par Jean-Marie Florès et Catherine Cabocel.

Jeudi 12 septembre.

Le château ducal de Cadillac accueille du 12 juin au 29 septembre des collections du château de Versailles à l’occasion d’une exposition exceptionnelle sur Henri IV.

L’exposition retrace la légende du “bon roi Henri” grâce à une cinquantaine d’œuvres choisies dans les collections du château de Versailles, dont celles des peintres Frans Pourbus le Jeune et Clouet.

Elles permettent d’aborder la vie du roi, sa jeunesse, son ascension dans le contexte des guerres de religion et l’évolution de son image à travers les époques. L’exposition présente des huiles sur bois du XVIe siècle et sculptures, dont le buste du roi par Barthélémy Tremblay et une réduction de la fameuse statue équestre du Pont-Neuf du sculpteur François-Frédéric Lemot.

Nous visiterons aussi le château de Cadillac. Celui-ci fut édifié à partir de 1599 par le duc d’Epernon, personnage d’exception, simple cadet de Gascogne qui s’éleva jusqu’à devenir un des hommes les plus puissants de son temps, au service d’Henri III, Henri IV puis Louis XIII.

Nous compléterons cette journée par la visite d’une cave de la région.

Des images ici.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.