« Le Canal du Midi »

« Le Canal du Midi »

Voyage 5.

Organisé par Marie-Claude Dirig et Monique Pique.

Mardi 4 et mercredi 5 juin.

Relier l’Atlantique à la Méditerranée, les Romains en ont rêvé… Pierre-Paul RIQUET, un notable languedocien l’a réalisé à la fin du XVII° siècle.

Soutenu par Colbert, avec l’aval de Louis XIV, Pierre-Paul Riquet, baptisé le « génie des deux Mers », par sa seule volonté de créer ce canal, est parvenu à résoudre à lui seul les problèmes techniques et financiers de cet ouvrage. De 1665 à 1680, il y consacra sa vie et sa fortune : 4 km restaient à creuser lorsqu’il mourut.

A notre arrivée à Port-Lauragais, la visite guidée de l’exposition nous expliquera la réalisation du canal, de sa conception à son exploitation tout en présentant son génial créateur.

La croisière gastronomique sur la péniche « le Surcouf » nous permettra d’admirer les paysages enchanteurs, les platanes centenaires et les ouvrages d’art avec le passage de plusieurs écluses.

Le lendemain matin, nous serons accueillis au Château de BONREPOS où vécut Pierre-Paul Riquet.

Outre cette belle demeure et son parc, nous pourrons découvrir tout le talent et l’ingéniosité de celui qui, avec ténacité, a mis au point la « machine hydraulique » pour alimenter en eau le futur canal.

L’après-midi sera consacrée à la visite des « Musée et Jardins du Canal du Midi » sur le site du Lac de Saint-Ferréol, où nous seront expliquées la conception, la construction et l’exploitation d’une voie d’eau qui a profondément marqué le paysage et l’économie du Sud-Ouest de la France.

C’est un chef-d’œuvre monumental classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

 

Des images ici.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.