« Cave coopérative de Plaimont et usine Vivadour »

« Cave coopérative de Plaimont et usine Vivadour »

Voyage 8.

Organisé par Didier Raillard et Anne-Marie Méliet.

Mardi 11 décembre.

Une journée à la découverte de deux coopératives agricoles gersoise dynamiques : le vin et la vigne sont intimement liés au terroir gersois. Les Bénédictins de Saint Mont ont laissé le souvenir de leur savoir faire.

Après une période de déclin, en 1979, de jeunes viticulteurs ont entrepris de relancer cette activité traditionnelle en créant l’union « Plaimont » qui regroupa les caves de Plaisance, Aignan et Saint Mont.

Aujourd’hui, associée aux caves de Crouseilles et de Condom, l’Union Plaimont produit plus de 40 millions de bouteilles  ce qui en fait le leader des vins du Sud-Ouest.

Ce succès est d’autant plus remarquable que 55% des ventes vont à l’exportation.

L’Union coopérative Vivadour, active depuis 1992, se consacre aux filières classiques de collecte de productions agricoles végétales et animales et d’approvisionnement en biens et services pour les agriculteurs.

Mais, elle a su aussi innover dans des activités moins courantes et plus porteuses de développement telles que la production de semences de maïs, de tournesol, la conserverie de foie gras.

Elle se tourne résolument vers l’avenir grâce à la fondation de « Ovalie Innovation », structure de recherche de solutions pour répondre aux attentes sociétales et réglementaires auxquelles l’agriculture est confrontée.

Des images ici.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.