« Le Hédas, entre histoire et renouveau »

« Le Hédas, entre histoire et renouveau »

Voyage 6.

Organisé par Anne-marie Lafitte et Annie Laporte-Fauret.

Jeudi 18 octobre.

 

Le Hédas, ruisseau et ravin, marque fortement le visage de la ville. Souvent on le traverse, on le surplombe, sans prendre le temps de le parcourir. Son exploration révèle pourtant des trésors cachés : des passages dans les immeubles à l’improbable jardin, laissez-vous conter l’histoire tumultueuse de ce quartier historique de Pau en plein renouveau.

Nous remonterons le cours du temps en évoquant les différentes époques de désenclavement de ce quartier bas de la ville : les Ponts, les écorcheries, les tanneries, les épiceries, le bourreau, les espagnols, l’architecture, et bien plus encore jusqu’à la transformation récente qui nous livre une lecture poétique nocturne.

Dans la matinée la conférencière nous fera part de sa connaissance historique du quartier au travers de plans, croquis, photos et explications sur le cours de ce ruisseau que l’on ne voit plus aujourd’hui.

Après un déjeuner dans le quartier, nous partirons le découvrir dans sa totalité. Du glacis du château jusqu’à la Place d’Espagne vous suivrez le guide en serpentant le long des méandres du Hédas qui coule sous vos pieds…

Vous découvrirez l’histoire animée depuis le Moyen Âge de ce quartier populaire mis en lumière pour sublimer un cadre de vie ordinaire, mais certainement pas banal !

Des images ici.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.