« St Justin et Ravignan, sur les pas d’Henri IV »

« St Justin et Ravignan, sur les pas d’Henri IV »

Voyage 1.

Organisé par Michel Billerach et Patrick Herbreteau.

Jeudi 14 février.

Cette 1ère sortie démarra sous de bons auspices, temps somptueux qui ne pouvait qu’inciter au plaisir de la balade, accentué à l’arrivée à St Justin par un petit déjeuner accueillant !

Bastide du Bas-Armagnac, de tout temps St Justin fut un important lieu de passage, de grands marchés attirant les foules et perdurant au fil du temps, avec l’apogée de ces foires au 19ème siècle.

La guide très en verve, nous conta la « grande Histoire », Aliénor d’Aquitaine, Henri II Plantagenêt, Gaston Phoebus, Louis XIII, le commerce du vin jusqu’à Bayonne essentiel pour la prospérité de la cité comme pour sa voisine et antagonique Labastide d’Armagnac. Les 2 heures passèrent vite, la guide ponctuant la visite de savoureuses anecdotes, puis ce fut le déjeuner au village.

L’après-midi, petite escapade à Labastide d’Armagnac, vraiment « la bastide », un coup de cœur car elle est bien conservée. Un abbanais eut la gentillesse de raconter les grandes heures de cette charmante cité.

Puis, nous avons rejoint le château de Ravignan, belle bâtisse classique du 17 ème siècle, que les propriétaires, très attachés à leur bien nous ont fait visiter. Mobilier, faïences, vêtements d’époque, portraits de famille ont intéressés les abbanais, et le clou « spécial béarnais », fut la découverte de 400 gravures du bon roi Henri dans la galerie !

La visite se termina dans le chai où le fils viticulteur nous expliqua la culture de l’Armagnac en mono cépage ou assemblage de 10 cépages autorisés. Petite dégustation rapide avant de quitter le Bas Armagnac entre Gers et Hautes Landes.

Une belle et bonne journée, merci aux 2 organisateurs.

CR réalisé par Jacqueline Kesteloot

Des images ici.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.