« Le fait de Lourdes »

« Le fait de Lourdes »

Conférence 4.

Par M. Jean-François Soulet.

Organisée par Annie Laporte-Fauret et Catherine Cabocel.

Jeudi 18 avril, à Ousse (Mairie), à 15h30.

Cette conférence a parfaitement illustré l’intérêt suscité par la vie de Bernadette Soubirous et les 18 apparitions mariales qu’elle aurait eues à la grotte de Massabielle (du 11 février au 16 juillet 1858). Preuve en est l’abondante bibliographie et le harcèlement qu’a subi Bernadette jusqu’à sa mort, obligée de fuir et de se réfugier dans un couvent à Nevers où elle restera jusqu’à sa mort.

J.F.Soulet a partagé son exposé en 2 parties :

La 1ère partie traitait des apparitions, vues par les historiens : Henri Lasserre, les chapelains Duboé et Sempé, le jésuite Cros, René Laurentin

La 2ème partie y introduisait la fiction dans les faits, vus par les romanciers : E. Zola, F. Mauriac et JF. Soulet.

  1. En 1970, de nombreux auteurs avaient écrit sur le fait de Lourdes. Des rivalités étaient nées entre les différents historiens, soutenus les uns par l’évêque, les autres par le clergé local ou même par le Pape.
  2. Une lutte enragée naît entre les auteurs, le curé et l’évêque, la paroisse et la grotte, chacun voulant soutirer à Bernadette des confidences qui confirmeraient leur point de vue ou leur intérêt. A tour de rôle, ils lui rendent visite pour l’influencer dans ses déclarations si bien qu’elle ne sait plus ce qu’elle a vu exactement… Elle a pu voir la Vierge ou a cru la voir car elle devait entrer en extase.

Les témoignages recueillis ne sont guère satisfaisants car peu étayés.

Ainsi le doute subsiste !!

 

CR fait par Annie Laporte-Fauret

 

Des images ici.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.