« Canfranc et son passé »

« Canfranc et son passé »

Conférence 6.

Par Mme Cazaubon.

Organisée par Jean-Marie Flores.

Mardi 11 juin, au collège Pierre-Emmanuel (Pau), à 15h30.

Une trentaine d’Abbannais a écouté cette conférence très documentée sur la gare de Canfranc. Notre président nous a fait partager sa passion pour cette gare : évocation de son passé glorieux, ses dimensions impressionnantes (la plus grande d’Europe, en 1928, à part égale côté espagnol et côté français ) puis son déclin et son abandon pour la partie française en 1970, après le déraillement au Pont de l’Estanguet.

Nous avons suivi le déroulement de la construction audacieuse de la ligne ferroviaire avec son tunnel hélicoïdal, ses viaducs… , son utilisation pendant la 2e guerre pour convoyer l’or et le tungstène (or provenant de la spoliation des juifs, transformé en Suisse en lingots et envoyé au Portugal). Des documents relatant ces convois ont été trouvés par hasard en 2000 par le chauffeur du bus qui assurait la liaison routière Oloron – Canfranc, dans ses heures d’attente en gare ….

Renaîtra-t-elle un jour ?? Les espagnols ont plein de projets pour réveiller cette « gare fantôme »  et attirer les touristes : hôtel de luxe, musée pour sauver ce patrimoine …

Actuellement les français réhabilitent le dernier tronçon de la voie Bedous -Canfranc.

Merci à notre président pour cette conférence qui s’est terminée par le verre de l’amitié.

 

Des images ici.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.