« Victor Hugo dans nos Pyrénées »

« Victor Hugo dans nos Pyrénées »

Conférence 6.

par M. Jean-Claude Rieudebat.

Organisée par Michel Billerach et Annie Corrège.

Jeudi 24 mai, à Ousse, salle de la mairie.

 

En présence d’une cinquantaine de participants, Jean-Claude RIEUDEBAT membre d’ABBAN, Louis REVEILLE et Jacques THOLE ont retracé les déambulations de Victor Hugo et de Juliette Drouet dans nos Pyrénées durant l’été 1843.

Ce fut un étonnant et sympathique spectacle qui a enthousiasmé l’auditoire, une représentation théâtrale avec des déclamations de nombreux poèmes de Victor Hugo, écrits pendant son périple et illustrés de photos.

Nous avons suivi avec intérêt le voyage de Victor Hugo en provenance de Pasajes, Pampelune, Biarritz et Bayonne puis Orthez, Pau, Coarraze-Nay, Saint-Pé, Lourdes, la vallée du Lavedan, Pierrefitte-Nestalas, Cauterets pour 15 jours de cure, le lac de Gaube, Luz Saint-Sauveur, Gavarnie, Barèges ; retour par Louey, Tarbes, Rabastens de Bigorre, Mirande, Auch où nous avons laissé Victor et Juliette continuer leur chemin de retour par Agen, Périgueux et la Rochelle où Victor apprit le décès de sa fille Léopoldine…

Ce séjour de 43 jours fut le plus long que Victor réalisa avec Juliette. Nos conférenciers nous ont relaté leurs nombreuses péripéties. Un spectacle insolite de deux heures où n’avons pas vu le temps passer, suivi du pot de l’amitié. Un grand merci à nos conférenciers pour ces bons moments.

Des images ici.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.