« Pourquoi Rome fonda Tarbes »

« Pourquoi Rome fonda Tarbes »

Conférence n°1

Mercredi 10 janvier 2018, à 15h30, au lycée Marie Curie à Tarbes.

par Monsieur Sylvain DOUSSAU

Organisée par Annie Corrège et Michel Billerach.

Devant un auditoire de 80 personnes dont 55 Abannais, notre conférencier Sylvain Doussau, autodidacte, a su nous passionner en évoquant son extraordinaire travail scientifique durant 50 ans de prospections, de fouilles et de nombreuses découvertes archéologiques, essentiellement dans la vallée de l’Adour et sur Tarbes, qui ont permis cette découverte étonnante : la fondation de Tarbes par Rome.

Sa conférence très complète nous a permis de voir les traces de la fondation de Rome, naissance d’un chef-lieu, « Civitas », important attesté non seulement par des ruines, stigmate de son occupation territoriale, mais aussi par les découvertes de nombreuses pièces de monnaie, fibules, fragments d’amphore : « céramiques sigillées », bornes agraires qui ont permis d’authentifier ces découvertes.

Sylvain Doussau nous a décrit son parcours de recherches assidues en conjuguant l’archéologie, l’archéogéographie, l’histoire et tout son travail inédit dans le domaine de l’archéologie du paysage. Cette conférence originale nous a permis de découvrir tout un pan d’histoire méconnu : le bas Empire et le peuple des Bigerri.

En images, l’album réalisé par Pierre Cerezal et Annie Corrège ici.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.