« Les bastides : du patrimoine à la réalité historique »

« Les bastides : du patrimoine à la réalité historique »

Conférence 4. 

Par M. Jean-Paul Valois.

Organisée par Pierre Cerezal et Annie Laporte-Fauret. 

Mercredi 28 mars, 15h30, à Ousse, salle de la mairie.

Plus de 120 personnes dont 80 abbanais ont profité de la brillante prestation de Jean Paul Valois. Les bastides sont des villes voulues par les rois d’Angleterre et de France. Un acte de paréage consignera les modalités de l’accord entre rois et seigneur local ou moines d’une abbaye, qui se partageront le produit des taxes. Créées pour le défrichement et la mise en culture de terres immenses, peuplées d’hommes libres, attirés du voisinage par d’importants privilèges juridiques et commerciaux, ces bastides ont assis solidement le pouvoir de leurs fondateurs et contribué à former la physionomie actuelle du peuplement du sud-ouest.

Grâce à de nombreuses diapositives, d’explicites schémas et son érudition, notre conférencier a su nous faire découvrir par avance, les belles étapes du voyage « La ronde des Bastides » : Monflanquin, à l’architecture si régulière ; Villeréal fondée en 1267 et sa halle à la fois des XIVe et XVIe ; Monpazier avec ses rues parallèles, la place, la halle, les fortifications; Castillonnès dont les terres fournies provenaient de l’abbaye voisine de Cadouin ; le bourg castral de Pujols aux liens particuliers avec la bastide de Villeneuve sur Lot ; Laparade et ses 3000ha, où vigne et figuier étaient cultivés ; Vianne, ville close, dont les fortifications dessinent un contour rectangulaire qui enserre un plan en damier. Le château de Biron lui a permis d’évoquer les liens conflictuels entre bastides et seigneuries locales.  Il évoquera même notre dernière étape : le moulin de Barbaste où venait autrefois séjourner Henri de Navarre.

Devant le vif intérêt manifesté lors de cette réunion, Jean-Paul Valois rappelle que les plaquettes sur les bastides sont disponibles dans les offices de tourisme.

Le livre : « Les Bastides des Pyrénées atlantiques hier et aujourd’hui » est en vente en librairie ou sur le site www.monhelios.com/

Par ailleurs, ceux qui sont intéressés par le Forum médiéval de Geaune les 23 et 24 juin 2018 trouveront tous renseignements et bulletin d’inscription (obligatoire) sur le site « bastidesaquitaine.org ».

Des images ici.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.