« Le Hédas, entre histoire et renouveau »

« Le Hédas, entre histoire et renouveau »

Voyage 6.

Organisé par Anne-marie Lafitte et Annie Laporte-Fauret.

Jeudi 18 octobre.

 

Belle journée pour 45 abbanais que ce 18 octobre à Pau, à la découverte, pour certains, du quartier du Hédas connu depuis le Moyen Age et devenu, au gré des projets de la ville, un lieu de promenade et de convivialité.

Une conférence le matin, une promenade de 1 km 5 l’après-midi après un bon repas, nous ont permis de comprendre et de constater l’évolution de ce quartier au fil du temps, quartier insalubre, de mauvaise réputation pour les palois de la ville haute, devenu attractif et sujet à de nombreuses améliorations.

Le matin la conférencière nous a fait part de sa connaissance historique du quartier au travers de plans, croquis, photos et explications sur le cours de ce ruisseau que l’on ne voit plus aujourd’hui.

Après le repas dans le quartier du château, nous avons rejoint la Place d’Espagne par la ville haute, pour « plonger dans le ravin du Hédas » et, accompagnés par notre guide, suivre la rivière aujourd’hui bétonnée pour découvrir une vraie oasis au cœur de la ville.

Nous devons cette agréable journée à un temps clément, une guide conférencière, Gabrielle Doucinet, passionnée et passionnante, que nous remercions, ainsi que nos deux organisatrices pour ce moment partagé et apprécié.

Compte-rendu par Aline Bonnahon et Andrée Picot de Valicourt

 

Des images ici.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.