« La Gloire de Biarritz »

« La Gloire de Biarritz »

Voyage 7.

Organisé par Michel Billerach et Marie-Madeleine Cassou.

Jeudi 8 novembre.

44 Abbanais se sont retrouvés pour la visite de Biarritz.

En arrivant à Biarritz nous longeons la côte Atlantique à la belle couleur jade.

Du pied du phare nous avons une vue imprenable sur la ville et l’océan.

Biarritz est une ville de villégiature, une station climatique et touristique. Ses villas luxueuses témoignent de sa grandeur, de son histoire avec la reine Hortense, Napoléon et Joséphine de Beauharnais, Eugénie de Montijo et Napoléon III, sans oublier son activité baleinière

Le Casino « Barrière », magnifique bâtiment Art Déco nous avait préparé un repas simple et délicieux, face à l’océan.

En guise de promenade digestive, nous nous dirigeons vers le Port Vieux où nous découvrons les « Crampottes », habitations de pêcheurs réservées aux Biarrots, construites dans la roche de cet abri.

La promenade nous conduit vers la statue de La Vierge érigée en 1864 au sommet du rocher portant son nom. Cette statue commémorait le retour des baleiniers souvent miraculeusement réchappés d’une tempête. Mais quel spectacle éblouissant !

Nous admirons ensuite la Chapelle Impériale construite à partir de 1864 à la demande de l’Impératrice Eugénie de Montijo, andalouse de Grenade, amoureuse de la ville de Biarritz. D’inspiration hispano-mauresque, cette chapelle était dédiée à la Vierge noire mexicaine « ND de Guadalupe », l’intérieur est surprenant de beauté.

La journée s’est achevée à la satisfaction de nous tous, heureux d’avoir vu une telle variété de belles choses et de beaux paysages.

Merci encore aux organisateurs pour ces moments très enrichissants.

CR réalisé par Yvette Fourcade.

 

Des images ici.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.