« Inhumation du comte d’Orgaz »

« Inhumation du comte d’Orgaz »

Conférence 7.

Par M. Robert Lloancy.

Organisée par Annie Laporte-Fauret.

Mercredi 6 juin à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Pau.

53 abbanais ont assisté à cette remarquable conférence donnée par Robert Lloancy.

Ce dernier, à l’aide d’une centaine de diapositives, nous a dévoilé toutes les richesses de ce tableau : son histoire, sa composition, les intentions des commanditaires, sa portée théologique ….Il a d’abord évoqué la vie du Greco (de son vrai nom Domenicos Theotocopoulos), né en Crète, de famille grecque (d’où son surnom), contemporain d’Henri IV, Shakespeare et Cervantes.

A 19 ans, il se rend en Italie où il fréquente les ateliers de Veronese, Tintoret et Titien. En 1577 il s’installe à Tolède où il y demeurera jusqu’à sa mort. Il peindra ce tableau dans l’église Santo Tomé où nous pouvons encore l’y admirer.

Le tableau évoque le miracle qui eut lieu lors de l’inhumation du comte d’Orgaz : 2 saints, St Augustin et St Etienne, seraient apparus pour ensevelir le corps.

Nous pouvons voir 3 parties : la partie terrestre (l’enterrement), la partie céleste (l’âme du défunt se présente au ciel), entre les 2 l’assemblée des notables assistant à l’enterrement

(seulement des hommes vêtus de noir portant la fraise blanche).

Une fusion apparaît entre le monde réel et ses prolongements dans l’au-delà. Les 3 parties se complètent et s’expliquent.

 

Des images ici.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.