Présentation

 

logo

Historique

L’association (loi 1901), apolitique et non confessionnelle, créée en mai 1996, est implantée principalement côté français, dans les départements des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées. Elle regroupe des amis de nos deux provinces et de l’Espagne, hommes et femmes de tous âges et de toutes conditions, mais aussi d’autres associations, des entreprises et des municipalités. Elle a succédé à l’Association Béarn Aragon, fondée en 1960 par l’ancien maire de Pau, Louis Sallenave, en élargissant sa zone d’action à la Bigorre et à la Navarre. Le sigle de l’Association Béarn Bigorre Aragon Navarre, “ABBAN”, rappelle le “en avant” du cri de guerre de Gaston III de Foix Béarn (1313-1391): “FEBUS ABAN”. L’objet de l’association est triple:

  • Resserrer les liens existant entre le Béarn, la Bigorre, l’Aragon et la Navarre.
  • Rendre chaque jour plus active la collaboration entre les quatre régions dans les domaines culturel et artistique.
  • Faciliter par tous les moyens les échanges de toute nature par une coopération amicale et constante.

Elle organise pour cela toutes réunions, voyages, conférences, expositions ou autres, tendant à mieux faire connaître les possibilités d’un versant des Pyrénées aux habitants de l’autre versant.

Activités

Sorties touristiques et culturelles.
Depuis plusieurs années, des voyages d’un ou plusieurs jours permettent aux adhérents de mieux connaître les beautés des quatre provinces, villes ou villages, châteaux ou sites, histoire et légendes…

Informations.
Des conférences, ayant un lien avec la zone d’action, permettent de mieux connaître notre voisine hispanique, mais aussi notre propre région.

Adhérents:  Environ 300.