[Conférence] Chas Laborde
16/05/2024 14:30

Conférence n° 4

Chas Laborde

par M Pierre Castillou

Conférence organisée par Annie Laporte-Fauret

Jeudi 16 mai, à la Médiathèque André Labarrère de Pau, à 14h30.


Né en 1886 à Buenos Aires, Charles Laborde passe son enfance au château d'Escout, près d'Oloron Ste-Marie.En 1903, à dix-sept ans, il monte à Paris où il fréquente l’académie Jullian et l’école des Beaux-arts, mais sa passion créatrice l’éloigne de l’académisme enseigné. Il préfère croquer le spectacle vivant des marchés parisiens et des grands boulevards. Pour vivre, il propose ses dessins
aux magazines « Le Sourire », « Frou-frou », « L’Indiscret » ou « Pêle-Mêle » qui le publient sous le pseudonyme Chas-Laborde.
Installé à Montmartre, il côtoie les artistes de la bohème, tisse des amitiés et se fait un nom. La guerre de 14 freine ses ambitions, les temps sont difficiles, il s’engage au front. 
Les « années folles » lui offrent la reconnaissance, car la créativité explose et la mode est aux « beaux livres », richement illustrés par les plus grands dessinateurs. Ainsi Carco, Mac Orlan, Colette, Giraudoux, Larbaud, Morand, Soupault, Jack London, Anatole France, Marcel Aymé et beaucoup d’autres font appel à lui.
Plus tard, Chas-Laborde inverse les rôles, les auteurs écrivent des textes autour de ses dessins, puis lui-même prend la plume, devient auteur et chroniqueur, voyage à Berlin, en URSS, à New York, Madrid... dont il rapporte des reportages qu’il publie dans « La chronique filmée du mois ».
Hélas ! Les bruits de bottes résonnent dans le vieux continent. Chas-Laborde se désole. Ses états d’âme et sa révolte transparaissent dans son travail : il dénonce le colonialisme et l’exposition coloniale de 1937, défend les Juifs. Tout se dégrade quand les tanks nazis défilent dans Paris...

Quelques photos ici.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Pour vous inscrire il vous faut d'abord vous identifier en cliquant ici
(inscription réservée aux membres de l'association)