« Paul Mirat »

« Paul Mirat »

Conférence 9 – jeudi 7 décembre

A la salle des fêtes de Lescar à 15h30.

« Paul Mirat»

Par M. Claude Laharie, agrégé d’histoire, professeur honoraire.

Organisée par Anne-Marie Meliet et Didier Raillard

Une cinquantaine de personnes ont suivi la conférence donnée par l’historien Claude Laharie et consacrée à Paul Mirat.

Cette conférence terminait le cycle consacré aux artistes palois du début du 20ième siècle et commencé avec E. Gabard et J. Jove.

Les muses qui s’étaient penchées sur le berceau de Paul Mirat s’étaient montrées  généreuses. Tout le monde connait encore aujourd’hui les dessins et les caricatures de Paul Mirat, mais les talents de cet artiste protéiforme ne s’arrêtent pas là. Paul Mirat, c’est aussi l’écriture, la poésie, le théâtre, et, bien sûr, l’humour.

Créateur infatigable, il ne cesse de briller de mille feux tout au long de sa vie (1885-1966). Sans doute son imagination provient-elle d’abord de ses racines béarnaises, tout imprégnées d’humour et d’amour de la vie, telles qu’il les hérita de sa famille de Meillon. Mais elle s’explique aussi par sa culture largement ouverte sur le monde changeant de la Belle Epoque, par sa curiosité et son anglophilie.

Le conférencier a offert une balade à travers les œuvres de l’artiste de la Belle Epoque aux Années Folles, à travers ses écrits, ses caricatures et ses représentations de Pau et des activités sociales de la « bonne » société locale.

Plus gravement, ne peut-on penser que la légèreté de Paul Mirat est aussi une réponse au traumatisme de la première guerre mondiale, qui laissa des traces indélébiles sur cet homme bon et généreux ?

Un pot de l’amitié a conclu cette conférence, la dernière du programme 2017.

En images !

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.