“Maubourguet et Madiran”

“Maubourguet et Madiran”

Voyage 6 – Jeudi 5 octobre              

Organisé par Marie-Magdeleine Cassou et Michel Billerach

 

Tout fut très dense dans cette « journée-découverte » des trésors du Val d’Adour.

Le Musée Archéologique de Maubourguet est le témoin de la richesse de l’activité humaine dans cette région depuis la préhistoire jusqu’à la découverte de la mosaïque du dieu Océan qui ornait le sol des bains d’une luxueuse villa. Un diaporama fait l’historique de cette découverte vécue par notre guide passionné Sylvain Doussau.

Nous admirons de nombreux témoignages : outils en pierre, bois et métal, une belle collection de pièces de monnaie, des restes d’amphore, tout ceci fort bien conservé.

Ensuite visite de l’église romane de Maubourguet, située sur une voie des chemins de St. Jacques, abîmée par les guerres de religion.

Nous traversons l’Adour pour découvrir un remarquable jardin privé où nous sommes accueillis royalement pour une visite et une dégustation raffinée…

Etape réconfortante à l’Hôtel de France.

Après le bon repas le soleil nous escorte sur la route de Madiran où l’église forteresse du XII°s nous impressionne par son volume, son donjon et l’évocation du prieuré.

Au Château de Perron, construit au XVII°s, la vie reprend grâce au courage des  propriétaires qui nous offrent une belle dégustation de Madiran et Pacherenc, après la visite de la chapelle privée et du rez de chaussée du château.

Notre belle journée se termine, un grand merci aux organisateurs et guides pour ce riche programme que nous avons envie de faire partager à nos proches.

 

En images !

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.