« Les traces des premiers chrétiens en Béarn : Oloron du IV° au VI° siècles »

« Les traces des premiers chrétiens en Béarn : Oloron du IV° au VI° siècles »

Conférence 8 – Mardi 28 novembre

A Serres-Castet, Centre Alexis Peyret à 16 H.

Par M. Pierre-Louis Giannerini

Organisée par Annie Laporte-Fauret et Iris et Paul Murtagh.

Près de 100 personnes, dont 75 abbanais, ont assisté à cette conférence, donnée par Pierre-Louis GIANNERINI, au centre Alexis Peyret, mis gracieusement à notre disposition.

Le conférencier a commencé par présenter les villes de la Narbonnaise et du Béarn existant à l’époque des Romains : Beneharnum( Lescar), Lalonquette, Iluro( Oloron)….

ILURO, nom d’un dieu, fut créé par les Romains au début de l’ère chrétienne. Leur existence est certifiée par des témoignages trouvés : une borne milliaire, des thermes, le dieu Mars découvert au dos de la Vierge sculptée sur le tympan de la cathédrale !

Persuadé que les Romains et les Chrétiens avaient laissé d’autres traces à Oloron, P.L.Giannerini entreprit des fouilles, avec ses élèves et son épouse Anne. En creusant dans un champ apparurent des morceaux de céramique, des poteries sigillées…mais aussi un trésor :  une lampe à huile avec un chrisme et un gobelet en verre ! Imaginez la stupéfaction des collégiens !

D’autres trouvailles tiennent du miracle : un chapiteau, un morceau de sarcophage représentant la multiplication des pains , le sacrifice d’Abraham

Cette conférence passionnante s’est terminée par l’évocation de l’évêque Gratus qui participa au Concile d’Agde en 506 en vue de recadrer la vie des ecclésiastiques trop laxiste !

 

En image !

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.