“Les ermitages du Haut Aragon”

“Les ermitages du Haut Aragon”

Conférence n°1

Organisée par Annie Laporte-Fauret et Guy Joie

 La conférence relative aux Ermitages dans le Haut Aragon a été prononcée par M. Pierre Castillou le 13 janvier 2017 au Complexe de la République de Pau, devant plus de 80 personnes.

Dans un premier temps, Pierre Castillou a présenté 60 ermitages (parmi les 900 inventoriés en Haut Aragon). S’appuyant sur plus de 300 très belles photographies, assorties d’aquarelles, il a décrit les situations géographiques  et historiques, les architectures, les peintures et sculptures des différents édifices depuis des grottes ou abris sous roches jusqu’à des abris plus conventionnels. Il s’est attaché à relater les légendes et les personnalités des occupants de ces lieux ainsi que, parfois, les circonstances de leur installation.

Après cette très agréable introduction, Pierre Castillou s’est penché sur la naissance de ce mouvement né au IV° siècle sur le versant sud des Pyrénées, faisant suite à des vocations suscitées par Jésus, Antoine, Paul,…et recherchant « l’apartheia », cette paix profonde et cette perfection spirituelle dans la solitude et la prière. Il a expliqué les choix faits par ces Ermites mêlant rusticité de l’existence terrestre et  accomplissement d’une vocation. Le conférencier a, ensuite, présenté l’évolution de ces ermitages, à partir du VIIIème siècle, face à l’Islam des Omeyyades  et à la suite  d’interprétations diverses des autorités religieuses.

Des images ici.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.