“L’eau – Cinco Villas – Renaissance”

“L’eau – Cinco Villas – Renaissance”

Voyage 1 – Mardi 7 au jeudi 9 mars

L’eau – Cinco Villas – Renaissance

Organisé par Jean-Marie Flores et Renaud de Saint Palais

La sortie d’ABBAN dans la région des Cinco Villas s’est déroulée du 7 au 9 mars 2017. Elle était organisée par Jean-Marie Flores et Renaud de Saint-Palais . L’un des thèmes essentiels du voyage reposant sur l’irrigation en Aragon et en particulier dans les Cinco Villas, le barrage de Yesa s’imposait comme point de départ logique des observations liées aux problèmes d’irrigation. En raison des travaux  d’évolution en cours concernant  son agrandissement, la visite du barrage n’a pas pu être réalisée, mais les explications d’ordre historique et techniques données lors du passage sur le site se sont révélées très intéressantes et ont permis de comprendre les suites humaines et agricoles qui ont marqué cette région au cours des cinquante dernières années.

Ces terres initialement arides se sont transformées en paysages verdoyants. L’introduction surprenante de la culture du riz a été présentée de manière détaillée, avec exposés et visite de parcelles de terres « inondées » en prévision de la culture annuelle proche. Des informations sur la commercialisation de ces récoltes de riz ont également été exposées. Les cultures de blé, luzerne, légumes,…ont également bénéficié de cette eau apportée par des canaux  (dont le canal des Bardenas, souvent rencontré au cours de ces trois jours). Enfin, les nombreuses cigognes agrémentant le paysage témoignent de l’attrait de ce pays pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Enfin, le développement de l’irrigation associé aux  décisions gouvernementales qui l’ont accompagné  a considérablement changé les traditions humaines et sociales de cette région.  La visite de « la Maison du colon » à El Bayo et les informations qui ont suivi ont permis de bien connaitre  ce phénomène.

La région des Cinco Villas possède un patrimoine historique architectural qui constitue une richesse culturelle remarquable. Le premier jour a été consacré à la visite d’Ejea de los Caballeros et en particulier de l’église San Salvador.

La ville d’Uncastillo offre une grande diversité d’édifices religieux avec ses trois églises ( Santa Maria, San Andrea  et San Martin). L’église Santa Maria et le château de Sadaba ont également été visités, ainsi que la tour octogonale mudejar de Tauste. La visite des chais des Bodegas Ejeanas a précédé le retour, non sans avoir pris, au préalable, une leçon  de dégustation et visité le musée local.

Enfin, l’aspect culinaire n’a pas été oublié, puisque, au cours du séjour, une paëlla locale et un diner tapas ont diverti les papilles.

En images !

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.