“Bilbao – Guernica”

“Bilbao – Guernica”

Voyage 2 – Vendredi 7 et samedi 8 avril

organisé par Anne Marie Tahon et Pierre Cerezal

 

Anne-Marie hospitalisée la veille, Pierre et notre président nous emmènent vers un très beau voyage ensoleillé. Nos organisateurs ont préparé une très bonne documentation. Quel travail ! Merci !

Un bon petit déjeuner à Oiartzun, précède notre arrivée à Bilbao où, du haut de l’Artxanda, une guide agréable et compétente présente la ville que nous parcourons ensuite en bus avec quelques arrêts bien choisis. Après la crise industrielle et les inondations de 1983, Bilbao s’est transformée en privilégiant la culture et la qualité de vie : parcs, transports, etc. Au passage, on retiendra la sculpture d’Oteiza, le théâtre, la gare avec ses céramiques et tant de choses encore. Au Centre Askuna, nous visitons un bâtiment surprenant qui regroupe des installations sportives, culturelles, un restaurant, huit cinémas et des expositions.

Après un très bon déjeuner et un exposé de Pierre devant le Guggenheim, nous en faisons le tour puis gagnons le musée des Beaux-Arts et l’exposition Renoir. Quelle journée. Enrichissante intellectuellement !

Une bonne nuit à l’hôtel Gran Bilbao et nous partons vers Guernica en écoutant Maria Casarès dire « La Victoire de Guernica » d’Eluard et Alberti déclamer « A Galopar ».

Au musée de la Paix, beaucoup d’émotion. L’idée de Paix y est omniprésente. On la retrouve encore au Parc des peuples d’Europe avec ses sculptures.

Après un bon déjeuner, nous reprenons la route… Il y aurait encore tant de choses à dire.

Très beau voyage. Merci beaucoup et, surtout, qu’Anne-Marie nous revienne en forme.

En images !

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.