Chemins de traverse « histoire et art »

Chemins de traverse « histoire et art »

Voyage 5 – du lundi 12 au mercredi 14 juin

Organisé par AM Tahon et JM Flores

 

Quel beau voyage sur les terres (oh ! combien émouvantes) d’Anne Marie. Les photos de Pierre pourront, sur le site, ravir les amis d’Abban.

L’église abbatiale de Moissac dont l’origine remonte au XI s,  la visite superbe du musée d’Agen avec ses collections étonnantes et l’église de Bias avec un conteur de pays qui nous transmet son enthousiasme en expliquant les fresques modernes d’un Chemin de Croix constituèrent le programme du premier jour.

Mardi : promenade dans Villeneuve/Lot,  toujours avec  notre conteur, puis les jardins de production de nénuphars de Latour Marliac, dont Monnet s’est inspiré pour ses Nymphéas.

L’après-midi, hélas trop chaud, visite de ce qui reste de la poudrerie dont nous ne connaissions pas la tragique histoire. Décidée aux approches de la guerre de 40, elle fut construite par des réfugiés espagnols de la guerre civile dans des conditions de travail pas du tout honorables, pour être démontée par eux-mêmes en 1940 sur décision de Pétain. Découverte  ensuite de la belle église de Casseneuil, village de notre conteur. De belles fresques avec des « portraits » d’Alexandre le Grand (mais oui !) de Platon et d’Aristote !…

Une visite abbanaise … chez un vigneron, avec pruneaux en plus, nous permettra de rejoindre la bastide de Monflanquin avant de regagner l’hôtel.

Mercredi : arrêt au Château de Lamothe où le frère de la propriétaire, Madame Céline Raphaël Leygues, raconte l’histoire de sa mère qui a hébergé des enfants de républicains espagnols, encore une page d’histoire qui montre la générosité de cette belle région.

Après ce chaleureux accueil accompagné d’un petit buffet matinal, c’est le musée de Gajac que nous découvrons avec des responsables compétentes et une très belle exposition de photos de Jean Dieuzaide (prix Niepce 1955 ; prix Nadar 1961).

Ensuite c’est la visite de la villa gallo-romaine de Villascopia et le repas romain.

Donc un très beau voyage de 3 jours d’où on est loin de revenir idiots ! Merci encore mille fois.

 

En images !

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.