“Saragosse”

“Saragosse”

Voyage 3 

Du mardi 24 au vendredi 27 mai

organisé par Dany Canovas et Jean-Marie Flores.

Dès l’arrivée, nous explorons la basilique du PILAR : la «sainte chapelle », le majestueux retable d’albâtre, la coupole et les coupoles peintes par Goya. Puis nous contemplons le forum, le port, le grand théâtre et les thermes. La muséographie moderne nous permet d’imaginer l’époque romaine de la ville !

            Le lendemain nous découvrons la cathédrale la Seo, romane, gothique et mudéjar,  à l’extérieur son mur et ses motifs de céramiques, à l’intérieur sa coupole. Ensuite une petite marche jusqu’au musée Pablo GARGALLO. Pour beaucoup d’entre nous une belle découverte ! Après le déjeuner, nous visitons le musée GOYA qui abrite la seule collection des 6 séries de gravures, satires, critiques et témoignages passionnants sur l’époque et de beaux portraits et autoportraits du peintre. Au retour, nous découvrons la LONJA, joyau de la renaissance avec sa belle galerie en arceaux et les visages colorés qui décorent la façade. A l’intérieur nous admirons la vaste forêt de voûtes à croisées d’ogives. Après le dîner, une petite escapade sur le pont de pierre offre une magnifique et inoubliable vue sur les coupoles du Pilar et les bâtiments illuminés !

            La troisième journée, pilotée par ARAMIP, est consacrée aux liens anciens, actuels et… futurs qui unissent Béarn et Aragon. Le matin nous découvrons le grand parc Labordeta, l’Avenue des Béarnais et le monument de l’exposition de 1908, symbole de la réconciliation. Le collège des architectes nous accueille l’après-midi pour une table ronde organisée par le Sipa. Cette rencontre se termine par un dîner très convivial partagé à notre hôtel !

            Le dernier jour, après une rapide visite du « patio de l’infante », nous visitons la chartreuse AULA DEI. Sa chapelle renferme un ensemble de 11 fresques de Goya sur la vie de la Vierge.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.