“Pueblos et cañon d’Añisclo”

“Pueblos et cañon d’Añisclo”

Voyage 5
Lundi 26 et mardi 27 septembre 2016
Organisé par Anne-Marie Lafitte et Guy Joie.

Compte-rendu de deux jours de découvertes :

Direction l’Aragon par le tunnel d’Aragnouet-Bielsa

Arrivés à Escalona, nous nous répartissons dans trois minibus.

Une route étroite et sinueuse nous permet de contempler le magnifique canyon d’Añisclo. Une promenade à pied, dans un cadre idyllique,  nous fait découvrir, outre des vues sur le canyon avec d’impressionnantes falaises,  la cascade d’Aso, l’ermitage de San Urbez et le pont roman.

Nous reprendrons la route dans les minibus jusqu’à Buerba (à plus de 1200 m d’altitude). Rencontre et échange avec les habitants du village puis pique-nique en terrasse de l’auberge Casa Lisa.

Puis descente jusqu’à Escalona (600 m d’altitude) pour rejoindre notre car qui nous conduira à Aínsa, située au cœur de superbes paysages de montagne et qui appartient à l’association « Les Plus Beaux Villages d’Espagne ».

Deuxième journée de visites,  destination  Tella, petit village (à 1387 m d’altitude) surplombant la vallée du Rio Cinca. Nous nous séparons en deux groupes pour une randonnée en boucle afin de visiter les ermitages (Los Santos Juan y Pablo, La Virgen de la Peña et La Virgen de las Fajanillas). Le panorama est splendide.

L’après-midi, nous nous dirigeons vers la France avec un arrêt à Jánovas, un village abandonné, détruit dans les années 60. Un projet de barrage hydroélectrique sur la rivière Ara, issu d’une planification en 1917 et lancé dans les années 1950 a conduit à l’expropriation parfois « musclée » de tous ses habitants et à la destruction de toutes ses maisons.

Ainsi s’achèvent nos deux journées en Aragon dans la Comarca de Sobrarbe, temps radieux soleil et chaleur.

Des images à savourer  ici 

Et une vidéo à voir absolument.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.