“Magnoac”

“Magnoac”

Voyage 4

Vendredi 3 juin 

Organisé par Marie-Claude Dirig et Marie-Magdeleine Cassou

Par un temps superbe, 40 Abbanais se sont retrouvés ce 3 juin pour découvrir le Magnoac. Nous faisons une première halte au collège de Garaison. En 1510  la petite bergère Anglèze de Sagazan eut la première des trois apparitions de Marie qui lui demanda d’édifier une chapelle. Au XVIIe siècle on construisit un sanctuaire-relais pour accueillir les nombreux pèlerins.

Guidés par Mme Geneviève Marsan, nous contemplons les magnifiques fresques du Narthex et de la chapelle qui relatent les 49 miracles de la Vierge. Dans la sacristie, un père du collège nous explique le sens des fresques du plafond et des murs qui sont là pour rappeler au prêtre qu’il doit être en état de grâce avant de célébrer le sacrifice de la messe.

Une courte promenade dans le jardin environnant nous offre le spectacle grandiose des Pyrénées.

Le repas dans une ferme auberge « Nouste Temps » nous permet de savourer les produits locaux.

L’après-midi est consacré à deux activités extrêmement intéressantes. Tout d’abord nous avons la chance d’écouter les témoignages, combien émouvants, de deux anciens combattants du Corps Franc Pommiès avant de visiter le musée et le mémorial.

Ensuite, nous sillonnons les sentes d’un éco-jardin et écoutons les explications de son propriétaire sur la flore qu’il préserve si amoureusement.

Quelle magnifique journée ! Nous avons tous été enchantés par cette sortie historique et bucolique qui nous a fait tant de bien !

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.