» Le voyage de Victor Hugo dans les Pyrénées »

 » Le voyage de Victor Hugo dans les Pyrénées »

Conférence n°1

 » Le voyage de Victor Hugo dans les Pyrénées »

par Jean-Claude Rieudebat,

lundi 25 janvier à 15h30

Lycée Marie Curie de Tarbes, 

Organisateurs : Michel Billerach et Annie Corrège

Le 25 Janvier, dans une belle salle de conférence du lycée Marie Curie de Tarbes, quelque 70 abbanais ont entendu une conférence sur « Le livre de voyage de Victor Hugo dans les Pyrénées en 1843 ».
M. Jean-Claude Rieudebat nous a rappelé l’itinéraire du début de ce voyage et quelques mésaventures décrites par l’auteur pendant le séjour en Espagne où les gens, les lieux et même la nourriture ont contraint Victor Hugo et Juliette Drouet à revenir bien vite en France.
De Victor Hugo à la Course Landaise, il n’y avait qu’un pas… que le conférencier, grâce à un travail de détective, nous a fait franchir. Refusant d’assister à une corrida « trop sanguinaire » à Pampelune, l’écrivain a voulu voir une course de vaches à Orthez, pensant que sa notoriété lui permettrait d’entrer sans payer. S’en suit un échange digne d’une pièce de théâtre qu’aucun biographe n’a signalé mais dont les noms des protagonistes figurent dans les œuvres, montrant peut-être qu’une rancœur tenace demeurait après cet incident cocasse.
Avec verve et talent, le conférencier nous a fait vivre ces anecdotes, remettant sans doute à plus tard la suite du voyage d’Orthez à Cauterets.
Les abbanais ont ri, applaudi, été surpris, mais ont paru satisfaits.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.