« Jean Jové »

Conférence 7 

par Claude Laharie 

Mardi 11 octobre à Lescar, à 16 heures.

Organisateurs : Anne-Marie Méliet et Didier Raillard

Jean Jové a formé avec le sculpteur Ernest Gabart et le peintre Paul Mirat l’historien un trio d’artistes qui a marqué la première moitié du vingtième siècle en Béarn. Il fut certainement le plus connu et le plus populaire des trois de son vivant. Il est pratiquement oublié aujourd’hui.

Jean Jové est né à Barcelone en 1879, il est décédé à Pau en 1957. D’origine modeste, il fait son apprentissage à l’école des beaux-arts de sa ville natale. Dès 1903, il émigre en France et s’installe à Paris, il part pour Epinal dans les Vosges, déménage pour Limoges 1908.En 1920, il décide de s’installer à Pau où il exerce son activité jusque dans les années 1950.

Jean Jové est un personnage original aux activités multiples comprenant non seulement la photographie en studio et en situation mais aussi en reportage (sports, actualité, vie quotidienne).

Il crée, pour ses prises de vue dans la nature, un style spécifique mettant en valeur les éclairages naturels. Ses œuvres intègrent une composition travaillée mais assez classique. Son travail en studio est recherché, renommé et chaque événement familial est figé par ses soins à la demande des familles.

Un soixantaine de personnes dont plusieurs membres de sa famille ont suivi cette conférence.

L’album des photos de la conférence peut être consulté ICI

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.